La Xbox One est la nouvelle console de jeux vidéos de Microsoft. Nous allons voir dans cet article le fonctionnement du DLNA.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer lorsque l’on entend « compatible DLNA » , la Xbox One (au 23/11/2013) ne peut pas parcourir vos fichiers comme peuvent le faire les téléviseurs récents ou les box internet (Freebox, LaBox…). Il vous faudra utiliser la fameuse fonctionnalité « PlayTo » pour faire du push de contenu vers la Xbox One.

Exemple : après avoir installé l’application PlayTo sur votre Windows Phone, il vous est possible d’envoyer des médias vers n’importe quel appareil compatible DLNA de votre réseau, dont la Xbox One.

Même si cela fonctionne, il y a de nombreuses limitations !


 
A la date de publication de cet article, la Xbox One est compatible avec la fonctionnalité « Lecture » des applications Windows Store pour les vidéos et images.

DLNA lecture choix peripherique

 

Configuration sous Windows 8.1

1) Vérifier que la console Xbox One apparaisse bien dans les périphériques : depuis la barre des charmes, aller sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC :

Windows 8.1 PC Periphériques

2) Choisir PC et périphériques, puis Périphériques :

Peripheriques Xbox One

Si la Xbox One n’apparait pas, il faut cliquer sur « Ajouter un périphérique« .

 

Utilisation sous Windows 8 / 8.1

Une fois la console ajoutée dans Windows 8, il est possible d’utiliser la fonctionnalité « PlayTo » depuis l’explorateur de fichiers :

Windows 8 PlayTo Xbox One

Windows Media Player s’ouvre et permet d’avoir une liste de lecture à envoyer sur la Xbox One :

PlayTo liste de lectures

PlayTo Xbox One exemple

 

La diffusion d’images et photographies est opérationnelle, mais cela n’est pas le cas des fichiers musicaux :

Xbox One semble incompatible MP3 DLNA

Après divers tests, aucun fichier musical n’est compatible (wav, mp3, wma, flac…).

La lecture de fichiers vidéos est possible mais limitée à la compatibilité des formats suivants : 3gpp, 3gpp2, asf, avi, mp4, mpg, mpeg, quicktime ainsi que wmv.

Aucun support pour les formats mov, flv ainsi que mkv.

 

Conclusion

Bien que la console a des atouts indéniables, Microsoft a intégré le DLNA sans prendre le temps de le finir. L’intégration du DLNA (push) semble être un début de développement et non une version finalisée.

Lorsque l’on se positionne comme une alternative à un media center, ces lacunes sont inacceptables. Espérons que Microsoft finisse l’intégration du DLNA dans les semaines à venir ou la pilule sera difficile à avaler par les acquéreurs.

Ceci dit, cela n’enlève en rien les qualités indiscutables de la Xbox One. Les fonctionnalités multitâches ainsi que la reconnaissance vocale étant assez impressionnante et cela n’a rien d’étonnant car la Xbox One utiliserait le même noyau que… Windows 8.

  • Gestion du « push » DLNA …
  • … Très limité.
  • Incompatible avec les fichiers musicaux (wav, wma, mp3, flac…).
  • Impossible de diffuser des vidéos au format mkv (alors que les téléviseurs récents sont compatibles).
  • Impossible de parcourir un serveur DLNA !