Si le pack Office ne coûte que 99€ et qu’il est possible de réutiliser ses anciennes versions, tout le monde ne possède pas ou n’a pas envie d’acheter ces logiciels pour une utilisation très ponctuelle. Basé sur le format bien connu des applications gratuites sponsorisées par la publicité, Microsoft avait sorti le pack Office 2010 Starter : gratuit, légal et publicité discrète. De sérieux arguments pour les étudiants et familles qui souhaitent disposer gratuitement d’un traitement de texte et d’un tableur. Et une astuce de Microsoft pour ne pas voir ces mêmes personnes passer chez la concurrence libre (installer LibreOffice / OpenOffice). A ce prix, c’est-à-dire rien, on n’a que Word et Excel mais ce sont les plus utilisés. A noter que la visionneuse PowerPoint est gratuite (voir en bas de page).


 

Installer gratuitement Office 2010 Starter (Word et Excel)

Télécharger gratuitement le fichier d’installation (1,6Mo).

 

Faire un clic droit sur le fichier téléchargé et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur » .

Office 2010 gratuit setup installation

L’installation démarre, la durée dépend de la vitesse de connexion à internet puisque le setup va télécharger le logiciel.

Office 2010 gratuit Word Excel

Des icônes sont créés sur l’écran d’accueil de Windows, il suffit de lancer Word ou Excel pour vérifier le bon fonctionnement.

Office 2010 gratuit Word Excel

On reconnait l’interface de Word et même si quelques fonctions manquent, le principal y est.

Office 2010 gratuit Word

La publicité est discrète puisqu’elle est située dans le coin inférieur droit de l’écran.

office starter 2010 publicite

 

Nous avons donc réussi à installer les logiciels Word et Excel. Nous pouvons les compléter avec la visionneuse de diaporamas PowerPoint, gratuite elle aussi : téléchargement et tutoriel ici.

 

 

Un problème à l’étape 3 ?

Office 2010 Starter erreur installation bug

Si l’installation ne fonctionne pas, faire un clic droit sur le fichier d’installation et choisir « Résoudre les problèmes de compatibilité » . Cliquer sur « Dépanner le programme » , indiquer que « Le programme fonctionnait sur une version antérieure de Windows » et sélectionner « Windows 7 » . Cliquer sur le bouton « Tester le programme » avant de voir l’installation recommencer toute seule.

Office 2010 Starter solution probleme installation

 

Compatible Windows XP ?

Office 2010 gratuit sur Windows XP

Malheureusement, le pack Office 2010 nécessite d’avoir Windows Vista (SP1), 7 ou 8. Windows XP ne peut donc pas en profiter.