Dès la configuration initiale d’un nouveau smartphone sous Windows Phone, le fait de renseigner son compte Microsoft configure automatiquement l’application de messagerie électronique. Il est bien sûr possible d’ajouter une autre adresse mail : Gmail, Yahoo, Orange ou son propre domaine. La plateforme 1&1.fr propose des packs MailXchange et Microsoft Exchange afin d’obtenir vos adresses e-mails personnalisées. Pour quelques euros, cela permet de professionnaliser votre messagerie et ainsi d’avoir un vrai mail [email protected] plutôt que [email protected], ça fait beaucoup plus sérieux.

La configuration d’une adresse de messagerie supplémentaire sous Windows Phone est identique, que ce soit un compte Gmail, Google Apps, Yahoo, Outlook ou celle du fournisseur d’accès à internet.

 

Ajouter un compte mail à Windows Phone 8.1

1. Aller dans Paramètres et sélectionner « e-mail+comptes » .

1. Cliquer sur « Ajouter un compte » .

3. La configuration est préparée pour ajouter des comptes Outlook.com (Hotmail), Yahoo, Google (Apps et Gmail), iCloud (Apple). Si le fournisseur n’est pas listé sur cet écran, appuyer sur « autre compte (POP et IMAP) » .

4. Renseigner l’adresse de messagerie et le mot de passe associé.

5. L’assistant trouve automatiquement les informations du fournisseur ou il est possible de les saisir manuellement, dans le cas d’un domaine personnalisé ou si le smartphone ne les trouve pas tout seul.

En appuyant sur « Avancés » , saisir les serveurs entrants (POP ou IMAP) et sortants (SMTP) pour configurer correctement le compte. Regarder la fin de ce tutoriel pour trouver les informations nécessaires pour les comptes Orange, Numericable, Free, SFR, LaPoste, etc.

  • Nom du compte : pour reconnaitre le compte sur le smartphone
  • Votre nom : nom d’expéditeur qui sera affiché aux destinataires
  • Serveur de courrier entrant : adresse du serveur IMAP ou POP du fournisseur
  • Type de compte : POP3 ou IMAP4 selon la ligne précédente
  • Nom d’utilisateur : login ou adresse mail complète
  • Mot de passe : celui de l’adresse mail
  • Serveur de courrier sortant (SMTP) : adresse du serveur SMTP du fournisseur
  • Le serveur de courrier sortant exige une authentification : selon la sécurité imposée par le fournisseur
  • Utiliser les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe pour l’envoi d’e-mails : généralement oui

6. Valider l’ajout du compte de messagerie.

7. Une fois tous les comptes ajoutés, la partie « email+comptes » présente la liste des connexions configurées sur le smartphone.

tutoriel Windows Phone 8 ajouter compte mail

L’application native de courrier électronique fait partie des nombreuses nouveautés de Windows Phone 8.1 et la configuration est détaillée sur le site Microsoft dédié à Windows Phone.