Windows 8 a modifié la gestion des captures d’écran, comme on l’avait vu dans ce tutoriel. L’enregistrement est automatique dans un dossier Captures d’écran de votre Bibliothèque d’Images mais il est possible de modifier cet emplacement.

 

Modifier le répertoire par défaut des captures d’écran

1. Passer sur le Bureau et ouvrir l’explorateur Windows puis la Bibliothèque de vos Images. Ouvrir le dossier Captures d’écran, s’y trouvent vos premiers screenshots si vous avez déjà utilisé cette fonction.

Dans le « blanc » de l’écran (il ne faut pas sélectionner une image), faire un clic droit et choisir Propriétés.

changer dossier capture ecran windows8

2. Aller dans l’onglet Emplacement. On voit le chemin réel de la bibliothèque, cliquer sur Déplacer pour choisir un autre emplacement.

changer dossier endroit capture ecran windows screenshot

3. Choisir le nouveau dossier qui vous convient, il s’affichera à la place du précédent répertoire.

changer dossier endroit capture ecran windows screenshot

4. En validant les modifications, une fenêtre demande si vous êtes bien certain de vouloir déplacer tous les fichiers de l’ancien emplacement vers le nouveau, autrement dit si vous voulez déplacer vos captures d’écran existantes dans le nouvel endroit. Valider par Oui.

changer dossier endroit capture ecran windows screenshot

5. Les prochaines captures d’écran s’enregistreront donc dans le nouveau dossier.

 

Rétablir les paramètres par défaut

Pour revenir à l’état initial et avoir l’enregistrement automatique dans la bibliothèque Images, Captures d’écran, refaire les étapes 1 et 2 mais choisir le bouton « Valeurs par défaut » . Là aussi, une confirmation de déplacement vous sera demandée.