Voici comment faire une capture d’écran. Derrière ce nom un peu curieux, il est possible de prendre une « photo » de l’écran de l’ordinateur, par exemple pour envoyer à quelqu’un le message d’erreur qui vient d’apparaitre. Le nom anglais est populaire chez les joueurs : « screenshot » .


 

Tout d’abord, il convient de localiser la touche « Impr écran » de votre clavier : elle se trouve généralement au-dessus de la touche Inser et à droite de la touche de fonction F12. « Impr écran » en azerty, cette touche se nomme « Print screen » sur un clavier qwerty ou qwertz.

touche impr ecran clavier azerty screenshot imprim ecran

 

Assurez-vous aussi de connaitre la touche « Windows » , caractérisée par le logo de Microsoft. Cette touche existe depuis plus de 15 ans et se trouve en bas à gauche du clavier, entre « CTRL » et « ALT » .

touche Windows clavier azerty raccourci keyboard

 

Selon les claviers des ordinateurs portables, quand la touche « Impr écran » est d’une autre couleur que le blanc des autres touches, il faut également utiliser la touche « Fn » (Fonction) située à côté de la touche Windows. Dans ce cas, une capture d’écran se fera avec la combinaison de touches : Windows + Fn + Impr écran.

 

Nouvelle méthode « Windows 8 » : la plus facile

1. Appuyer sur les touches « Windows » + « Impr écran » (ou Windows + Fn + Impr écran) du clavier va automatiquement enregistrer une capture plein écran dans le dossier Images, Captures d’écran de votre bibliothèque Windows 8. L’écran s’estompe brièvement lors de la capture, preuve que la combinaison de touches a été réussie et que l’image a bien été enregistrée.

tutoriel comment faire capture ecran Windows 8 screenshot

2. Il suffit ensuite de joindre le fichier dans un mail, l’imprimer, le ranger dans un autre dossier.

 

 

Outil Capture d’écran : modifier l’image

Fonctionne aussi avec Vista et Seven, l’Outil de Capture d’écran (SnippingTool en Anglais) permet quelques fonctions complémentaires.

1. Depuis l’écran d’accueil, taper « capture » pour ouvrir le programme.

tutoriel outil capture ecran Windows8 screenshot

2. On peut choisir de faire un screenshot Plein écran, de la Fenêtre active, en Rectangle ou d’une Forme libre dessinée à la souris.

tutoriel outil capture ecran Windows 7 8 screenshot

3. Il est possible d’annoter la capture avec le Stylet (stylo), de mettre en surbrillance avec le Surligneur (Stabilo) ou d’effacer certaines parties avec la Gomme (par exemple cacher le nom d’utilisateur sur la capture d’écran d’un mail ou d’un jeu).

tutoriel comment faire capture ecran Windows8 options screenshot

4. Pour finir, Enregistrer l’image avec l’icône de la disquette, Copier pour la coller autre part ou Envoyer par mail selon le besoin.

 

Méthode basique : à l’ancienne

Dans toutes les versions de Windows, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran » pour enregistrer une capture écran dans le presse papier. Il faut ensuite coller cette image, dans Paint ou Word par exemple, pour l’utiliser.

La combinaison « ALT » + « Impr écran » permet de n’enregistrer que la fenêtre active, c’est-à-dire le programme en avant plan de l’écran.