Vous avez acheté un ordinateur équipé de Windows 8 mais vous souhaitez installer Windows 7 à la place. Selon la version achetée du système, il est possible de procéder à un « downgrade » vers une version antérieure. Cependant, et comme pour Windows Server 2012, Microsoft ne fournit pas de média ni de clé de produit pour installer Windows 7 au lieu de Windows 8. Cette précision est importante et il faudra voir avec le revendeur et/ou le gestionnaire de licences Microsoft.

Prenons ici l’exemple du constructeur Dell : la gamme actuelle d’Optiplex et Latitude utilisent des Bios UEFI et cela peut poser problème dans le cas d’un downgrade vers Windows 7. Sur un ordinateur Dell acheté avec Windows 8, le bios par défaut est UEFI et empêche le démarrage sur un CD/DVD pour installer Windows 7. Le problème se pose aussi pour installer Linux ou utiliser un LiveCD du même genre.

Si la manipulation ne suffit pas et qu’un écran bleu apparait avant le début d’installation de Windows 7, il faut peut-être mettre à jour le Bios à partir de Windows 8. Téléchargez aussi les drivers du site Dell Support pour les installer sous Windows 7.

 

Installer Windows 7 (ou autre OS) avec un Bios UEFI Dell

1. Modification du bios

Entrer dans le Bios (F2 au démarrage), catégorie System Configuration, changer l’option SATA Operation pour « ATA » . Valider par Apply puis Exit.

2. Modification du boot manager

Appuyer sur la touche F12 au démarrage, choisir Change boot mode settings, Legacy Boot Mode – Secure Boot OFF, valider deux fois les changements avec Entrée et le poste redémarre tout seul.

3. Installation de Windows 7

Appuyer sur F12 au démarrage, il est maintenant possible de choisir le lecteur CD/DVD du Legacy boot. L’installation de Windows 7 commence. Penser à bien supprimer les partitions existantes au début de l’installation de Windows 7.

Si clé USB non reconnue, essayer avec un port USB 2.0 et/ou une clé USB 2.0.

 

Retour en Windows 8

Utiliser le media Windows 8 de Dell qui intègre le numéro de série Windows sur la carte mère. Appuyer sur F12 au démarrage, aller dans Change boot mode settings et repasser en UEFI Boot Mode.

Au redémarrage suivant, appuyer sur F12 et choisir le lecteur CD/DVD du UEFI boot.

 

Source de ces informations : le support Dell