Sorti fin juillet 2015, Windows 10 annonçait un nouveau type de mise à jour. Microsoft ne souhaitait plus faire évoluer son système par des Service Pack et de multiples versions mais simplement par des mises à jour cumulatives via Windows Update.

C’est aujourd’hui qu’est publié le premier pack de mises à jour pour Windows 10, Threshold 2, correspondant au cumul des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités sorties en août – septembre – octobre. Pour s’emmêler les pinceaux, cette mise à jour Threshold 2 de novembre 2015 a pour identifiant version 10586 ou version 1511 (quand Windows 10 de base est dénommé 10240).

La mise à jour vers Windows 10 Threshold 2 est gratuite et se fait automatiquement sur les ordinateurs par Windows Update.

 

Nouveautés de Windows 10 Threshold 2

Matériel

  • Possibilité d’installer des applications sur un support externe (clé USB ou carte SD / MicroSD, utile pour les tablettes).
  • Support de la technologie Intel Speed Shift des processeurs Skylake.
  • Correction du bug des cartes audio DTS.

 

Nouveautés graphiques et menu Démarrer

  • Les anciens menus de configuration reçoivent de nouveaux icônes plus modernes : Panneau de configuration, Imprimantes, etc.

WF W10 TH2

  • Un clic droit sur le menu Démarrer affiche un menu sur fond gris anthracite plutôt que blanc. Les options proposées sont cependant identiques.
  • Des options supplémentaires sur les tuiles du menu Démarrer nouvelle génération (accessibles par un clic droit sur les vignettes).
  • Des « suggestions d’applications » pourront être faites dans le menu Démarrer (publicité déguisée, que l’on peut désactiver).

 

Skype

  • Propriété de Microsoft, le logiciel Skype s’invite un peu partout avec l’apparition d’applications dédiées : Téléphone, Messages, Vidéo Skype.
  • A la manière de OneNote, Microsoft intègre une nouvelle application Office pour ses présentations à la Prezi : Sway. Dans le but ultime de remplacer PowerPoint, Sway est un outil pour réaliser de belles présentations avec intégration possible de contenu web.

 

Microsoft Edge

Le nouveau navigateur intègre quelques nouvelles fonctions bienvenues : aperçu des onglets ouverts, synchronisation des favoris, diffusion sur un périphérique DLNA ou Miracast.

 

Activation

Il est maintenant possible d’installer et d’activer Windows 10 avec une clé de produit Windows 7, 8 ou 8.1. Cette nouveauté permet donc la réinstallation d’un ordinateur sans devoir remettre l’ancien système puis de le mettre à jour.

 

Divers

Activation automatique de la fonction « Find my device » pour localiser l’ordinateur ou la tablette en cas de perte ou de vol (fonction similaire aux smartphones Android, iOS et Windows Phone).

Windows gère tout seul l’imprimante par défaut en fonction de l’emplacement réseau de la machine. Ainsi, plus besoin de jongler entre l’imprimante du bureau et de la maison.

Au démarrage de Windows, l’écran de bienvenue avant la saisie du mot de passe (lockscreen) devient optionnel et peut donc être désactivé.

Amélioration de l’assistant vocal Cortana qui tend de plus en plus vers Siri ou Google Now.