C’est l’une des nouveautés du système d’exploitation Microsoft qui n’apporte aucun avantage à l’utilisateur. Vous avez peut-être remarqué que le menu Démarrer de Windows 10 propose des applications à télécharger sur Windows Store. Payantes ou gratuites, ces suggestions peuvent être considérées comme de la publicité et une option existe pour ne plus recevoir ces notifications indésirables. Cela concerne Windows 10 Famille (pour la maison) et Windows 10 Professionnel (en entreprise).

tutoriel Windows 10 supprimer pub publicité menu Démarrer écran accueil

La publicité dans le menu Démarrer est apparue avec Windows 10, cela n’existait pas sur les versions précédentes du système d’exploitation. Windows 8 affichait une tuile animée sur l’écran d’accueil avec des suggestions mais cela polluait moins que les suggestions du chef dans Windows 10. Seule la vignette clignotait pour suggérer des téléchargements d’applications et de jeux. Heureusement, ces publicités peuvent être désactivées en quelques clics dans Windows 10.

Remarque : Windows doit être activé pour pouvoir supprimer ces notifications du menu Démarrer, comme pour d’autres fonctionnalités liées à la personnalisation du profil utilisateur de Windows 10 (changer l’avatar du compte, par exemple).

 

Désactiver la publicité du menu Démarrer de Windows 10

1. Aller sur le menu Démarrer pour ouvrir les Paramètres (icône de roue dentée).

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Choisir « Personnalisation » :

tutoriel Windows 10 parametres personnalisation

3. Cliquer sur le menu « Accueil » dans la liste de gauche.

4. Décocher la ligne « Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil » : le bouton doit être blanc et marqué « Désactivé » :

tutoriel Windows 10 supprimer pub publicité menu Démarrer écran accueil

5. Les suggestions d’applications ne seront plus affichées dans le menu Démarrer et nulle part ailleurs. Pour télécharger des jeux et applications, il suffira d’ouvrir Windows Store et de choisir parmi les tendances du moment. C’est aussi dans le Store que l’on peut acheter de la musique, des séries TV et des films. Il sera nécessaire d’utiliser un compte Microsoft et de sortir sa carte de paiement pour les téléchargements payants.

 

Méthode alternative pour supprimer la publicité

Autre méthode pour supprimer la publicité : faire un clic droit sur la publicité du menu Démarrer, « Désactiver toutes les suggestions » et décocher la ligne en question.

tutoriel Windows 10 supprimer pub publicité menu Démarrer écran accueil