Protéger son ordinateur par un mot de passe est une sécurité élémentaire pour éviter que d’autres personnes aient accès à vos fichiers. Néanmoins, cela peut être contraignant de saisir ce code à chaque fois. Pour ne plus avoir à indiquer le mot de passe de compte à chaque démarrage ou sortie de veille, il est possible de le désactiver sans pour autant le supprimer et donc de conserver la protection par un mot de passe, par exemple pour y accéder par le réseau.

Ce tutoriel a été réalisé sur Windows 10 version 1511 (Threshold 2) mais fonctionne également avec la version Anniversaire 1607, 1703 Creators Update et versions suivantes.

Cela fonctionne parfaitement avec un compte local mais c’est différent avec un compte Microsoft, c’est-à-dire quand on a configuré Windows 10 avec une adresse e-mail.


 

Désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10

1. Faire un clic droit sur le bouton Démarrer et choisir Exécuter.

Windows 10 clic droit bouton menu demarrer executer

2. Taper netplwiz et valider par OK.

demarrer executer netplwiz

3. Décocher la ligne « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passer pour utiliser cet ordinateur » .

tutoriel Windows 10 supprimer mot de passe démarrage PC

4. Cliquer sur le bouton « Appliquer » et écrire deux fois le mot de passe du compte avant de valider par OK.

tutoriel Windows 10 supprimer mot de passe démarrage PC

5. Le mot de passe ne sera plus demandé au prochain démarrage de Windows.