Parmi toutes les nouveautés introduites par la mise à jour 1903 de Windows 10, il y en a une qui peut passer inaperçue malgré l’utilisation régulière de l’Explorateur de fichiers. Il s’agit de l’affichage de la date de modification des fichiers et des dossiers. Si jusqu’à présent, Windows se contentait d’afficher un format de date très standard, l’update 1903 change la donne et une friendly date est préférée pour une meilleure compréhension des utilisateurs. Les ordinateurs qui sont encore dans une version antérieure (1809, 1803, 1709…) ne sont pas concernées par cette nouveauté introduite à partir de 2019.

Avant :

tutoriel Windows 10 explorateur affichage format date

Après :

tutoriel Windows 10 explorateur format date affichage

Cet exemple est en anglais mais c’est bien évidemment pareil en langue française.

Ce tutoriel explique comment repasser l’affichage de la date en version standard dans l’Explorateur de fichiers Windows 10 version 1903 et suivantes. Bien que ce ne soit qu’une question d’habitude, il peut être plus pratique de lire la date sous la forme jj/mm/aaaa hh:mm plutôt qu’en « mardi à 16:02 » ou « hier à 10:20 » comme l’impose la nouvelle version. Un affichage friendly qui ne convient pas forcément à tout le monde.

 

Désactiver le nouvel affichage des dates dans Windows 10

1. Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows.

tutoriel Windows 10 icone explorateur de fichiers

2. Aller dans un dossier du disque local, que ce soit le disque dur C, une autre partition, une clé USB ou le contenu d’un disque externe.

3. Faire un clic droit sur le titre de la colonne « Date de modification » et décocher « Use friendy dates » (anglais) :

tutoriel Windows 10 explorateur friendly dates

4. Immédiatement s’affiche la date dans l’ancien format plus standard.