Comme ses prédécesseurs, Windows 10 est toujours nativement protégé par un pare-feu. Ce firewall logiciel est gratuit et protège des attaques qui viennent de l’extérieur (depuis Internet), depuis le réseau local (LAN) mais aussi pour empêcher que votre ordinateur pollue les autres machines autour de lui.

S’il fallait auparavant passer par le Panneau de configuration pour arriver aux paramètres du Pare-feu Microsoft, la procédure est quelque peu différente avec Windows 10, dont voici le tutoriel.

 

Accéder aux options du Pare-feu de Windows 10

1. Aller sur le menu Démarrer et ouvrir les Paramètres (icône de roue dentée) :

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur « Réseau et Internet » :

tutoriel Windows 10 Paramètres Réseau et internet

3. Au premier écran « Statut du réseau » , descendre et cliquer sur « Pare-feu Windows » :

tutoriel Windows 10 configurer pare feu firewall parefeu

4. La configuration du Pare-feu de Windows 10 est la même que sur les versions antérieures du système d’exploitation.

tutoriel Windows 10 configurer pare feu firewall parefeu

 

Activer ou désactiver le Pare-feu Windows 10

1. Sur l’écran de configuration du Pare-feu Windows, cliquer sur « Activer ou désactiver le Pare-feu Windows » dans le menu de gauche.

tutoriel Windows 10 configurer pare feu firewall parefeu

2. Si l’on peut considérer que le pare-feu logiciel est optionnel dans un réseau local d’entreprise, parce qu’un firewall physique type Cisco, Netasq ou Watchguard protège efficacement les postes du LAN, il en est tout autre à la maison. La simple box ADSL ou fibre de votre opérateur n’est pas la mieux protégée du monde et il est fortement recommandé de laisser activé le parfeu de Windows 10.

Il ne faut surtout pas désactiver le pare-feu des réseaux publics, ces connexions non protégées dans les lieux publics, les hôtels, les restaurants, etc. Désactiver le firewall Windows dans ces conditions reviendrait à conduire une voiture sans ceinture ou piloter une moto sans porter un casque : les risques sont énormes (ici pour votre PC).

tutoriel Windows 10 configurer pare feu firewall parefeu

3. Valider les modifications par OK, l’application est immédiate.

4. Une notification Windows est affiché lorsque l’on désactive l’un des pare-feux. Cette alerte reviendra à chaque démarrage de Windows 10 tant que le firewall logiciel sera désactivé.

tutoriel Windows 10 configurer pare feu firewall parefeu notification