Les ventes d’ordinateurs Windows ont subi une forte baisse au premier trimestre 2013. Celles des tablettes tactiles continuent

Le dernier quart de 2012 s’était embelli grâce à la sortie de Windows 8, en partie grâce aux early adopters. L’embellie a été de courte durée puisque le marché s’est ralenti ces derniers mois. Entre janvier et mars 2013, les ventes de PC ont chuté de 13,7% par rapport au dernier trimestre 2012.

En cause, on peut « accuser » les tablettes tactiles qui séduisent de plus en plus. Pour naviguer sur internet, consulter ses mails et trier des photos, le grand public n’a pas besoin de toute la puissance apportée par un ordinateur neuf. De plus, la mode est au tactile et c’est la continuité logique du smartphone, sans parler des ordinateurs tactiles qui sont assez chers.

Certains jettent aussi la faute à Windows 8 qui n’a pas su séduire en raison de l’absence de menu démarrer et de l’interface déroutante (c’est en tout cas l’avis du constructeur Samsung). L’attractivité relative du dernier Windows pourrait être remise en cause d’ici fin d’année grâce à la prochaine mise à jour « Blue » en préparation.