Certaines entreprises et universités imposent de configurer son ordinateur avec un « proxy » pour naviguer sur internet. Ce système permet généralement de filtrer les sites web mais aussi de mieux sécuriser les postes qui s’y connectent. Sans le paramétrage de ce proxy, impossible d’aller sur internet ou de recevoir ses mails. Peu importe le navigateur utilisé (Firefox, Chrome…), il est préférable de configurer le proxy du système pour que tous les services aient accès au réseau. Ce guide explique comment réaliser cette opération serveur mendataire avec un OS Linux Ubuntu.

Cette méthode est graphique avec l’environnement Gnome Unity mais est également valable pour les autres interfaces graphiques Ubuntu (KDE, Xfce…). Le même tutoriel existe pour Windows et macOS.

A noter que ce tutoriel concerne la configuration du poste client pour le proxy. Côté serveur, ce sera beaucoup plus compliqué à mettre en place, comme tout service réseau lié à la sécurité. Plusieurs rôles existent pour justifier la mise en place d’un proxy dans une entreprise, une école ou au sein d’une autre organisation. D’une part, le proxy permet de filtrer (par exemple bloquer le téléchargement illégal ou empêcher le surf sur des sites porno), peut servir de cache (sorte d’intermédiaire pour éviter de télécharger 200 fois la même image, le proxy stocke une seule fois la photo et la délivre en LAN aux utilisateurs connectés) et permet de réguler la bande passante (c’est-à-dire de la QoS pour réserver une partie de la bande passante à des flux critiques et limiter le débit de sites gourmands mais non productifs, comme YouTube par exemple). D’autres usages du proxy sont décrits sur cette page « Un serveur proxy, c’est quoi ? » avec des explications techniques sur le niveau application et circuit. Un exemple connu d’utilisation d’un serveur mandataire est celui de « proxy anonyme » pour (avoir l’impression de) surfer anonymement sur internet, par exemple avec Tor. L’utilisation de l’oignon (en référence à son logo) est soutenue par Edward Snowden, qui milite entre autres pour un accès à internet sans surveillance de la NSA et compagnie.

 

Paramétrer un proxy système sur Ubuntu

1. Dans la barre latérale de gauche, cliquer sur l’icône de roue dentée des « Paramètres système » :

tutoriel Ubuntu parametres systeme

2. Ouvrir « Réseau » dans le groupe « Matériel » :

tutoriel Linux Ubuntu parametres icone reseau

3. Sélectionner « Serveur mandataire » :

tutoriel Linux Ubuntu réseau serveur mandataire proxy internet

4. A la ligne « Méthode » choisir « Manuel » et configurer le proxy comme indiqué par votre entreprise, université, administration.

Exemple de configuration du proxy mandataire :

tutoriel Linux Ubuntu réseau serveur mandataire proxy internet

5. Cliquer sur le bouton « Appliquer à tout le système » pour que la modification soit immédiatement mise en place (inutile de redémarrer l’ordinateur ou les services réseau).