Un ordinateur hybride, c’est un peu tout à la fois : un ordinateur portable avec écran tactile, une tablette, un netbook car taille écran réduite, un ordinateur performant grâce au disque SSD et complet avec Windows 8 (pas RT).

Dans cette catégorie, voici le HP Envy x2. Un des premiers portables hybrides du marché, c’est aussi le plus diffusé (commercialisé en grandes surfaces).

Sur le papier, le Envy x2 combine le meilleur du monde tablette et d’un ordinateur portable compact. Un écran tactile de 11,6 pouces qui permet une lecture agréable et une navigation au doigt dans Windows 8, une partie clavier qui se clipse pour apporter un confort en utilisation bureautique.

La tablette seule

Avec une coque en aluminium brossé du plus bel effet, la tablette se démarque de ses concurrentes en plastique et montre ainsi son sérieux et sa robustesse. L’écran de 11,6 pouces (dalle IPS) affiche une résolution de 1366×768 pixels) et un angle de vision très large. Toute l’intelligence se trouve derrière cet écran (processeur Intel Atom Z2760, 2Go de mémoire vive, 64 ou 128Go de stockage SSD) sans aucun ventilateur : un régal de silence. Un emplacement MicroSD permet d’accroître la capacité de la tablette si le SSD ne suffisait pas. Le poids (710g) et l’encombrement peuvent souligner le manque de support pour le poser sur un bureau : c’est là qu’intervient l’accessoire indispensable.

Un véritable ordinateur avec son clavier amovible

Alors que Microsoft a fait le choix de proposer le clavier en option sur sa Surface RT et Pro, HP l’inclut pour en faire un parfait ordinateur hybride. Il ne s’agit pas d’un vulgaire bout de plastique car il est fait de la même matière que la tablette : de l’aluminium brossé. Les touches sont agréables et le touchpad glisse bien. La force de ce clavier est de proposer une seconde batterie, prolongeant ainsi l’autonomie totale à plus de 10 heures en fonctionnement. Un slot SD card permettra la lecture des cartes d’appareil photo mais aussi d’augmenter la capacité de stockage, si toutefois le SSD et la MicroSD ne suffisaient pas.

 

Présentation du laptop hybride HP Envy x2

photo ordinateur portable hybride tablette HP Envy x2

Le HP Envy x2 ressemble beaucoup au Macbook Air.

photo ordinateur portable hybride tablette HP Envy x2

photo HP Envy x2 ordinateur portable hybride tablette

pc portable hybride tablette HP Envy x2

L’écran (tablette) est relié au clavier par ces deux encoches.

photo HP Envi x2 ordinateur portable hybride tablette

L’écran est d’excellente qualité mais pas exempt de reflets.

photo laptop netbook hybride tablette HP Envy x2

Connecteur HDMi, USB et casque (jack 3,5mm) d’un côté […]

laptop notebook hybride tablette HP Envy x2

[…] Chargeur d’alimentation et USB de l’autre.

pc portable tablette Hewlett Packard Envyx2

 

Conclusion sur le HP Envy x2

  • Design et qualité de fabrication
  • Performances en bureautique, internet et vidéo HD
  • Autonomie (une batterie dans l’écran et une autre dans le clavier)
  • Extension de stockage (un emplacement MicroSD dans l’écran et un slot SD dans le clavier)
  • Silence de fonctionnement (aucun ventilateur)
  • Espace de stockage intégré (avantage et inconvénient du SSD)
  • Pas assez puissant pour faire tourner des jeux 3D