Si les Lumia séries 900 et 1000 sont réservés aux plus fortunés, il existe aussi des modèles plus abordables et correctement équipés. C’est le cas du smartphone Nokia Lumia 620 qui coûte moins de 200€. Avec ses couleurs acidulées, ce téléphone peut séduire les jeunes et ceux qui ne souhaitent pas dépenser 600€ pour un iPhone ou autre modèle haut de gamme.

 

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 620

Les caractéristiques techniques du Lumia 620 ne feront pas pâlir les smartphones haut de gamme mais suffisent amplement pour une personne qui souhaite téléphoner, envoyer des SMS/MMS, consulter ses mails et aller sur internet.

  • Ecran 3,8 pouces de résolution 800×480 (WVGA)
  • Processeur double coeur à 1GHz
  • 512Mo de RAM
  • 8Go de stockage interne, extensible par une carte microSD (64Go max)
  • Appareil photo de 5 megapixels et un petit capteur à l’avant
  • Wifi, Bluetooth 3.0, NFC et puce GPS
  • 115 x 61 x 11 mm
  • 127 grammes

L’autonomie annoncée est de 330h en veille, 10h en utilisation 3G et 61h en lecture de musique grâce à la batterie de 1300mAh. Suffisant pour tenir quelques jours sans le recharger mais il ne faudra pas abuser des connexions internet. A noter que contrairement aux modèles plus évolués, le Lumia 620 ne peut pas se recharger sans fil.

Plusieurs couleurs sont disponibles : vert clair, bleu, rose, jaune, blanc et noir. Les mêmes couleurs choisies par Apple et son iPhone 5c. Ces coques sont interchangeables.

 

Déballage

Nokia Lumia 620 boite photo blanc

Le contenu de la boite est classique : un câble USB et l’adaptateur pour recharger le mobile, des écouteurs stéréos comme kit mains libres, un manuel papier, la batterie et bien sûr le Lumia.

Nokia Lumia 620 contenu boite chargeur

Première étape après le déballage, insérer la carte SIM (format Micro-SIM ou Mini-UICC) et la batterie. On voit aussi qu’on peut facilement remplacer la coque arrière par un modèle d’une autre couleur.

Le smartphone est bien fini et semble résistant grâce à cette coque en plastique. Si le rendu est moins classe que de l’aluminium brossé ou du métal, on appréciera pouvoir remplacer cette coque par une autre couleur ou suite à un dégât.

Nokia Lumia 620 batterie coque

 

Premier démarrage

On allume le téléphone à l’aide du bouton latéral du milieu. Les autres sont dédiés au volume et à l’appareil photo.

Nokia Lumia 620 demarrage ecran

On est tout de suite surpris par la qualité de l’écran. L’affichage est très propre et le contraste saisissant. Bonus, le tactile réagit très bien.

L’écran d’accueil du Lumia présente les applications Windows Phone d’origine (Contacts, Office, Messages, etc), les applications Nokia (Nokia Drive, Cartes, Musique, etc) et quelques applications de partenaires (LeParisien, TripAdvisor, Angry Birds). On affiche la liste complète des logiciels d’un coup d’index vers le côté de l’écran.

Nokia Lumia 620 applications

 

A l’usage

L’ensemble est fluide et les applications s’ouvrent rapidement. La vitesse d’exécution et l’ouverture successives de différents programmes ne sont pas bridées par la mémoire vive de 512Mo, quand les modèles supérieures offrent le double.

La navigation sur internet est confortable et le zoom s’effectue par un pincement de doigts. On n’a pas l’impression d’être sur un produit d’entrée de gamme et la résolution n’est pas un frein à l’affichage des textes et photos. La résolution est d’ailleurs bien adaptée à l’écran de 3,8 pouces, inutile de chercher du FullHD sur un tel format.

Si les textes sont trop petits, un tour dans les paramètres permet d’agrandir tout le système jusqu’à une taille de caractère qui conviendrait à une taupe.

L’appareil photo est de qualité et les couleurs sont fidèles. On ne fait pas mieux avec un autre appareil de cette gamme de prix. La vidéo reçoit les mêmes éloges avec sa résolution de 720p.

Si 8Go de stockage interne semble suffisant, il n’y a plus que 4,85Go de libre en enlevant le poids du système d’exploitation et des logiciels pré-installés. Attention aussi à l’application Nokia GPS intégrée qui stockera les cartes dans cette mémoire. L’emplacement microSD prend ainsi tout son sens, aussi pour stocker de la musique ou des vidéos.

Nokia Lumia 620 memoire flash

Avec son écran de 3,8 pouces, le Lumia 620 est moins orienté haut de gamme mais il n’est pas ridicule en le comparant au Lumia 920.

photo comparatif Nokia Lumia 920 620

A gauche le Nokia Lumia 920, à droite le 620

Tout comme Windows 8, il est conseillé d’utiliser un compte Microsoft. A noter que ce n’est pas obligatoire pour les fonctions de téléphonie ou pour relever ses mails, ce sera cependant nécessaire pour télécharger des applications et jeux du Windows Store. C’est d’ailleurs ce sujet qui reste le point faible des Lumia, le catalogue d’applications Windows Phone est toujours en retrait par rapport à Android et iOS. On ne demande pas à avoir dix versions de chaque utilitaire mais certains jeux ou logiciels sont tout simplement absents (Leboncoin) ou plantent (YouTube).

L’application Mail d’origine propose la configuration automatique des comptes Microsoft, Yahoo, Gmail et autres mastodontes mais les boites aux lettres des opérateurs (Orange, Free, SFR, etc) sont aussi supportées. La recherche des paramètres (POP/IMAP/SMTP) est automatique, on peut également les renseigner manuellement.

 

Conclusion

  • Interface fluide
  • Applications Nokia
  • Rapport qualité/prix
  • Batterie un peu faible
  • Ecouteurs de qualité moyenne
  • Catalogue d’applications Windows Phone toujours en retrait

Nokia Lumia 620 qualite ecran arret