L’ordinateur portable Lenovo B70-80 est une machine d’entrée de gamme équipée d’un large écran de 17 pouces. Si les concurrents sont nombreux à cette gamme de prix et de composants (Acer, Packard Bell, Toshiba…), ce Lenovo a l’avantage de proposer une dalle mate, c’est-à-dire un écran anti-reflet qui conviendra aux utilisations prolongées, en intérieur comme en extérieur.

Le laptop Lenovo B70-80 est normalement livré avec Windows 10 préinstallé mais il existe une version embarquant Windows 7 Professionnel, un atout pour les entreprises qui ne désirent pas encore passer sur la dernière version du système d’exploitation Microsoft.

Le Lenovo B70 conviendra aux usages de navigation sur internet et d’applications de bureautique (Word, Excel, logiciel de comptabilité, etc). La retouche et la gestion de photos sera possible mais l’édition de vidéo sera plus laborieuse, le processeur Intel Pentium ou Core i3 n’étant pas prévu pour cela.

Acheter le Lenovo Essential B70-80 sur LDLC ou Amazon

 

Caractéristiques techniques du Lenovo Essential B70-80

  • Processeur Intel Pentium 3805U ou Core i3-4005U ou Core i3-5005U (dual-core)
  • 4Go de mémoire vive
  • 500Go de disque dur à 5400 tours
  • Partie graphique Intel HD Graphics
  • Ecran 17,3 pouces de résolution 1600×900 pixels
  • Lecteur / graveur CD / DVD
  • Wifi AC ; Bluetooth 4.0 ; port Ethernet RJ45
  • 1 port USB 3.0 ; 2 ports USB 2.0
  • 1 sortie HDMi ; 1 prise jack 3.5mm
  • Emplacement carte mémoire SD / SDHC / SDXC
  • Webcam 720p
  • Batterie Lithium 4 cellules 41Wh
  • Dimensions : 42 x 28 x 2,8 cm
  • Poids : 2,9kg

ordinateur portable Lenovo Essential B70-80 80MR Windows 10

 

Présentation du Lenovo Essential B70-80

Pas de dalle brillante ni tactile mais l’écran dispose d’un traitement antireflet, un atout appréciable pour ne pas être dérangé par un reflet du soleil ou par une lumière trop directe.

Le système d’exploitation de base est Windows 10 Famille mais il existe une version avec Windows 7 Professionnel 64 bits préinstallé tout en gardant la possibilité d’évoluer sur Windows 10 Professionnel.

Pour les plus techniques, l’emplacement du disque dur est compatible avec les modèles 2,5 pouces de 7,5 et 9mm de hauteur. Une seule barrette de 4Go de RAM est livrée d’origine mais un second slot permet l’ajout de mémoire vive au format DDR3L 1600MHz, jusqu’à 16Go au total (2x8Go). La sortie vidéo, via la prise HDMi, autorisera la résolution maximale externe de 2048×1536 pixels.

ordinateur portable Lenovo Essential B70-80 80MR Windows 10

 

Retour d’expérience sur le Lenovo Essential B70-80 (80MR)

La configuration testée était équipée d’un processeur Intel Core i3 5005U, de 4Go de RAM et du disque classique de 500Go.

Si les premiers moments passés à configurer Windows 10, ses mises à jour et les logiciels de bureautique font croire que la machine est déjà en train de souffrir, l’utilisation standard de l’ordinateur se fait sans ralentissement. Il est normal, à cette gamme de prix, de subir des lenteurs lors de l’installation d’un logiciel ou pendant l’application des mises à jour de Windows. La faute au disque dur « traditionnel » qui peine lors des ces lourdes tâches. Le plus important est de pouvoir utiliser correctement la machine et c’est le cas après l’avoir correctement configurée.

L’ouverture du navigateur internet est rapide et le chargement des pages se fait à vitesse normale. L’utilisation des logiciels standards de bureautique se fait sans encombre. Regarder une vidéo HD1080 ne génère pas de ralentissement, même en sortie écran sur une TV HDMi. Idem sur YouTube où la qualité de la connexion internet sera plus importante à surveiller que la disponibilité du processeur de l’ordinateur Lenovo.

L’écran antireflet est de bonne qualité. Sa résolution de 1600×900 est correcte pour une diagonale de 17 pouces, même si elle n’atteint pas le 1920×1080 de certains concurrents. Au contraire, cela satisfera les utilisateurs plus âgés ou ceux qui n’apprécient pas quand les textes sont trop petits à l’écran.

Si le poids de presque 3kg limite son usage en déplacement, cette masse est celle d’un ordinateur portable de 17 pouces. L’encombrement supérieur à un laptop plus petit est compensé par un large écran qui apporte un bon confort d’utilisation en mode sédentaire.

La gamme « Essential » de Lenovo offre un ordinateur avec une configuration correcte, mais sans fioriture ni recherche au niveau du design. Si l’esthétique est subjective, la qualité des plastiques est un élément plus important pour la prise en main et quant à l’usure de l’appareil. Celui-ci ne va pas tomber en panne parce que les plastiques sont de moyenne qualité mais l’ordinateur pourrait mal vieillir dans le cas d’une utilisation intensive.

En résumé, il s’agit là d’une bonne configuration qui répondra aux besoins courants de bureautique, soit l’utilisation principale d’un ordinateur à la maison et en entreprise.

Acheter le Lenovo Essential B70-80 sur LDLC ou Amazon

 

Faire évoluer un Lenovo Essential B70-80 (80MR)

Le Lenovo B70-80 est livré avec une barrette de 4Go de RAM, mémoire vive que l’on peut faire évoluer grâce au deuxième emplacement facilement accessible.

Il en est de même pour le disque dur de 500Go qui pourra être remplacé par un modèle de capacité supérieure ou par un SSD beaucoup plus rapide et qui compensera la configuration basique de la machine.

En dehors de ces deux composants, il ne sera pas possible de faire évoluer un Lenovo Essentials B70-80MR.