Les logiciels qui se basent sur une architecture trois tiers (ou multi-tiers) ont besoin d’un serveur de base de données pour fonctionner. Les éditeurs choisissent la compatibilité avec un ou plusieurs SGBD, que sont par exemple Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL, IBM DB2, MariaDB… Oracle Database est l’un des SGBDR les plus populaires, malgré les tarifs élevés appliqués par l’entreprise américaine. Se dire « compatible Oracle » signifie évidemment que de nombreux tests ont été effectués avec ce serveur et les différentes versions supportées.

Oracle a changé la manière de référencer les versions de son serveur Database. Si les 10g, 11g et 12c sont restées longtemps à jour, l’éditeur a choisi de modifier la convention de nommage en changeant chaque année le numéro de version. Ainsi, en 2018, est sortie la version 18c. Ce guide explique comment télécharger Oracle Database version 18c de manière légale sur le site officiel Oracle.

Remarque : une BDD Oracle se gère généralement avec l’outil Oracle SQL Developer.

 

Télécharger l’installation serveur Oracle Database 18c

1. Aller sur le site Oracle Database Software Downloads.

2. Accepter le contrat de licence en cochant « Accept License Agreement » :

oracle accept license agreement contrat licence

3. Dans le groupe « Oracle Database 18c » , choisir la version et l’édition souhaitée selon le système d’exploitation. Cliquer sur le lien « ZIP » ou « RPM » relatif pour télécharger l’édition désirée :

  • IBM AIX
  • HP-UX ia64
  • Linux on System z (64bit)
  • Microsoft Windows x64 (64-bit)
  • Linux x86-64
  • Oracle Solaris (SPARC systems, 64-bit)
  • Oracle Solaris (x86 systems, 64-bit)

telecharger gratuit oracle database 18c server sgbd

On remarque que la version 18c d’Oracle impose d’avoir un système d’exploitation 64 bits. Si l’OS du serveur est Windows ou une distribution Linux standard (Debian, Red Hat, Ubuntu…), il faudra se contenter de la version 18.3 car Oracle n’a pas rendu compatible la plus récente 18.4 avec ces systèmes d’exploitation.

4. Le téléchargement est gratuit mais est soumis à un compte Oracle. S’identifier au compte Oracle pour télécharger le fichier d’installation (une archive zip dans la plupart des cas). Pour Windows Server, le fichier s’appelle WINDOWS.X64_180000_db_home.zip. Pour Linux (RPM), il s’agit de LINUX.X64_180000_db_home.zip ou oracle-database-ee-18c-1.0-1.x86_64.rpm.