La mise à jour de l’année 2017 pour Windows 10 s’appelle « Creators Update » et est sortie le 11 avril. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés détaillées ici et il est facile d’installer cette mise à jour sur un PC existant. Mais lorsque l’on souhaite réinstaller son ordinateur, à cause d’un problème ou pour repartir sur une base saine, il est plus simple de disposer de la dernière version finale plutôt que d’installer Windows 10 première version et de devoir télécharger quelques Go supplémentaires par Windows Update. Ce tutoriel montre comment télécharger l’installation complète au format ISO de Windows 10 version 1703, Creators Update. Pour les techniciens informatiques, pour les professionnels en entreprise ou simplement pour les geeks qui réinstallent régulièrement leur(s) machine(s), disposer du dernier Windows 10 en ISO est synonyme de gain de temps pour créer des machines virtuelles, en faire une clé USB bootable, graver un DVD ou simplement garder un historique des différentes versions. De plus, un fichier ISO s’échange facilement par clé USB, disque externe ou par internet (via FTP ou un service de cloud par exemple).

Cette manière de télécharger Windows 10 en ISO n’est pas illégale, c’est même Microsoft qui propose un outil spécifique pour cette opération. Il est courant de devoir réinstaller un système d’exploitation et Microsoft ne met pas de bâtons dans les roues des utilisateurs expérimentés et des professionnels qui ont besoin d’une installation à jour pour formater et remettre en route des ordinateurs. Inutile donc de chercher une version pirate, un crack ou un keygen, ce fichier ISO légal et gratuit s’utilise avec votre clé de produit Windows 10 ou va utiliser la licence intégrée dans le Bios de l’ordinateur, si celui-ci a été acheté avec Windows 10 préinstallé.

Cet ISO servira à installer Windows 10 Famille (Home), Education et Pro (Professionnel). L’édition pourra être choisie au début de l’installation ou sera définie selon le numéro de série renseigné. Aussi, mais moins utilisé, cet ISO contient Windows 10 Famille Unilingue (Home Single Language). Les personnes qui cherchent un ISO de Windows 10 Pro seront donc satisfaits ici. C’est aussi le bon outil pour réinstaller des ordinateurs de supermarché (Acer, Packard Bell, Toshiba, etc) livrés avec Windows 10 Famille. Bien sûr, les machines Dell, Asus ou HP seront également compatibles.

 

Télécharger Windows 10 Creators Update au format ISO

1. Télécharger l’outil de création de l’ISO d’installation de Windows 10 CU.


Télécharger “Windows 10 Creators Update – Media Creation Tool” Windows10cu1703-CreationTool.exe – Téléchargé 81104 fois – 18 MB

2. Ouvrir le fichier et accepter le contrat de licence.

3. Demander à « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » :

tutoriel telecharger ISO Windows 10 Creators Update 1703

4. Sélectionner les bonnes options pour télécharger l’installation complète :

  • Langue : français
  • Edition : Windows 10 (tout court = Famille)
  • Architecture : 64 bits (x64) pour la plupart des utilisations, sinon 32 bits (x86) ou « les deux »

tutoriel telecharger ISO Windows 10 Creators Update 1703

5. Choisir « Fichier ISO » pour télécharger un fichier complet d’installation.

tutoriel telecharger ISO Windows 10 Creators Update 1703

6. Indiquer un endroit où télécharger le setup et donner un nom au fichier ISO.

7. Le téléchargement commence, le fichier se prépare.

tutoriel telecharger ISO Windows 10 Creators Update 1703

8. A la fin de l’opération, l’assistant propose de graver le fichier ISO sur un DVD. Cliquer sur Terminer pour quitter l’outil Microsoft.

tutoriel telecharger ISO Windows 10 Creators Update 1703

Avec ce fichier ISO, il est ensuite possible de le graver sur DVD, créer une clé USB d’installation de Windows 10, le sauvegarder ou l’envoyer à des connaissances.