Windows 8 apporte la possibilité de synchroniser différents paramètres entre plusieurs périphériques. Concrètement, cela signifie qu’on peut retrouver le même fond d’écran et favoris internet sur son ordinateur Windows 8.1, sa tablette Surface et son smartphone Windows Phone. Il est donc possible de choisir les paramètres que l’on veut ou pas sauvegarder sur d’autres machines.

Cette fonction n’est active que si l’on utilise un Compte Microsoft pour se connecter à son PC, son smartphone, sa tablette. Il s’agit d’une adresse email type Outlook / Hotmail, la même pour tous les périphériques.

Le partage de configuration passe par OneDrive, l’outil de sauvegarde « cloud » de Microsoft qui, à la manière de Dropbox ou Google Drive, permet de faire une copie d’informations qu’on retrouvera sur un autre PC ou même après une réinstallation.

 

Modifier les paramètres de synchronisation Windows

1. Ouvrir la barre des charmes, Paramètres et Modifier les paramètres du PC.

Windows 8 Parametres barre des charmes

Windows8 Parametres PC

2. Aller sur « OneDrive » dans le menu de gauche.

tutoriel parametres OneDrive Windows 8.1

3. Cliquer sur « Paramètres de synchronisation » pour voir la liste des options.

tutoriel parametres OneDrive Windows 8.1

  • Synchroniser les paramètres avec OneDrive : permet de sauvegarder la configuration de Windows pour l’appliquer sur d’autres ordinateurs connectés avec le même compte Microsoft.
  • Paramètres de personnalisation : sauvegarde l’affichage actuel (écran d’accueil, couleurs, thèmes, avatar, fond d’écran, etc).
  • Paramètres des applications : pour réinstaller automatiquement les applications Windows Store (même les payantes, sans les racheter) sur un nouvel ordinateur ou après avoir formaté l’actuel.
  • Autres paramètres : sauvegarde les favoris et historique de navigation d’Internet Explorer, les options d’accessibilité, la configuration des imprimantes, etc.
  • Sauvegarder les paramètres : pour copier les paramètres actuels, fonction indépendant de la synchronisation.