Comme d’autres logiciels de messagerie instantanée, Skype permet de se connecter au même compte à différents endroits, sur différents périphériques. C’est ainsi pratique pour utiliser Skype sur son ordinateur de la maison, sur la tablette dans le salon, sur le smartphone pour les déplacements et même sur le PC du bureau.

Cela peut être un oubli ou un bug, mais on peut rester « en ligne » alors qu’on pensait avoir déconnecté toutes les sessions. Une commande permet de voir sur quel appareil le compte Skype est connecté, une autre déconnecte toutes les sessions existantes. On peut aussi se servir de ce tutoriel pour vérifier si une tierce personne utilise son compte Skype, par exemple si on pense avoir été piraté.

 

Voir les appareils connectés à Skype

1. Dans le logiciel Skype (PC, téléphone, etc) ouvrir une nouvelle conversatio.

2. Taper la commande suivante : /showplaces

3. Lorsqu’il n’y a qu’une seule connexion active, ce message apparait :

Skype remote session logout

Quand plusieurs appareils sont connectés, c’est celui-ci :

Skype remote session logout

 

Déconnecter les sessions Skype

1. Dans une nouvelle conversation Skype, taper la commande : /remotelogout

2. Aucun message ne confirme l’opération mais toutes les autres sessions seront déconnectées, à l’exception du périphérique avec lequel on vient de saisir la commande.

 

Solution plus radicale

Si malgré cela vous n’êtes pas convaincu qu’un pirate n’utilise pas votre compte Skype ou que vous apparaissez encore en ligne depuis le profil Skype d’un contact, la méthode la plus simple est de changer le mot de passe du compte Skype. Ainsi, les autres sessions seront échues et le pirate ne pourra plus se connecter.