Lorsque l’on souhaite créer un site web professionnel, il est essentiel de trouver un hébergeur qui permet de stocker et de protéger les données de manière fiable et sécurisée (fiable pour qu’il n’y ait pas de corruption de données). La sécurité sur Internet est de plus en plus critique, surtout de nos jours, lorsque les piratages se multiplient. Dernièrement, l’attaque informatique de Sony Pictures a démontré les nombreuses failles du réseau mondial mais on peut également citer Apple, Orange, etc.

Une infographie révèle d’ailleurs que d’ici 2020, Internet attirerait toujours plus de hackers à cause d’une infrastructure qui resterait peu solide. Afin d’éviter toute fuite sur Internet, la sécurité se doit donc d’être renforcée, dans tous les domaines et notamment celui de l’hébergement web.

 

La sécurité des hébergements Linux et Windows

Fréquemment, lorsque vous choisissez un hébergeur web, il est possible d’opter pour un serveur Linux ou Windows. En apparence, les prix et caractéristiques sont semblables mais certaines options diffèrent. Selon le pack acheté avec le système d’exploitation Linux, la plateforme 1&1 va mettre à disposition des mesures de sécurité renforcées au maximum :

  • Les données sont stockées dans des centres de données protégés (datacenter)
  • La fonction de restauration de l’espace web permet de récupérer des données endommagées ou perdues (données FTP et/ou bases de données type MySQL)
  • L’option Sitelock protège un site grâce à des applications web, des injections SQL et un script XSS
  • Le CDN (Content Delivery Network) diffuse une copie du contenu un peu partout autour du monde pour réduire les temps de chargement des pages

 

Linux ou Windows : que choisir ?

De nombreuses plateformes proposent des solutions d’hébergement simples et sécurisées que l’internaute peut utiliser sans connaissances particulières. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir entre ces deux modes. Quels sont les avantages de chacun d’entre eux et leurs limites ?

La question « Hébergement Linux ou Windows » est d’ailleurs posée assez fréquemment sur les forums, les pro de l’informatique sont toujours très partagés : si certains prétendent que Windows est plus facile à utiliser, d’autres soutiennent que Linux est plus stable et plus sécurisé. D’autres, plus neutres, pensent que cela dépend des préférences et du projet Web que l’on souhaite héberger. En effet, dans le cadre d’un projet à développer en ASP, un serveur Windows sera indispensable. Pour avoir accès plus facilement au langage de communication PHP et au système de gestion de bases de données MySQL, il est au contraire recommandé d’opter pour Linux.

Dans les deux cas, il convient de bien sécuriser la couche réseau (firewall) et de régulièrement appliquer les mises à jour de sécurité.