Vous changez d’ordinateur et vous souhaitez récupérer tout l’environnement de travail de Visual Studio ? L’opération est simple et ne nécessite pas de retrouver des fichiers un peu partout sur le disque dur.

Vous souhaitez aussi sauvegarder l’environnement de développement et éviter de perdre la personnalisation et les projets en cours.

Ce tutoriel a été réalisé avec Windows 8.1 et Visual Studio 2012 mais toutes les versions de l’OS et du logiciel sont concernées. Les chemins de dossiers sont ceux par défaut, à adapter selon votre installation.

 

Sauvegarder les projets et configurations de Visual Studio

1. Aller dans la bibliothèque Documents et entrer dans le dossier de la version Visual Studio installée.

2. Sélectionner les dossiers « Projects » pour les projets et « Settings » pour les paramètres.

sauvegarde Visual Studio backup

3. Copier ces deux dossiers et les coller sur un disque dur externe, une clé USB ou un partage réseau. Même si la taille de ces dossiers n’est pas énorme, ils peuvent contenir des milliers de petits fichiers : la copie peut durer quelques minutes.

 

Restaurer les projets et configuration de Visual Studio

1. Sur le nouvel ordinateur ou sur le même PC en cas de problème, aller dans Documents et le dossier de votre version Visual Studio.

2. Dans le cas où certains projets existent déjà et que vous voulez les conserver, renommer les dossiers existants :

Visual Studio dossiers

3. Copier/coller les dossiers « Projects » et « Settings » précédemment sauvegardés dans le dossier de travail Visual Studio.

Visual Studio projects settings

4. Ouvrir Visual Studio, la configuration de l’environnement de développement et les projets sont récupérés.