Alors que l’on attendait un évident Windows 9, le système Windows 8 aura pour remplaçant Windows 10. Conçu d’une nouvelle manière uniforme et pour faire oublier les défauts de Windows 8, Microsoft saute un pas en avant pour repartir sur des bases saines. Windows Threshold sera donc Windows 10 et cette version sera compatible ordinateurs fixes, PC portables, tablettes tactiles, smartphones et même télévisions.

Les nouveautés principales déjà présentées sur WindowsFacile sont confirmées : retour du menu Démarrer, bureaux virtuels et centre de notification. Microsoft rattrape ainsi son retard sur les systèmes d’exploitation concurrents mais n’innove pas encore. On peut comprendre cette frilosité après le tollé subi dès la sortie de Windows 8 et son écran d’accueil déroutant.

La société admet sans le dire l’échec de la révolution voulue par Windows 8 et semble conforter les utilisateurs qui se sentent plus efficaces sous Windows 7. Les tuiles dynamiques ne sont pas reniées pour autant mais elles n’occuperont plus l’écran principal dès le démarrage de la machine, celles-ci trouveront leur place à côté de la liste des programmes dans le menu Démarrer.

Windows 9 Threshold menu Demarrer

Un système unique pour tous les périphériques

De l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette et la télévision, Microsoft veut unifier tous les périphériques avec un seul environnement graphique, identique et facile à utiliser. On passera ainsi de l’ordinateur à la tablette et au smartphone sans différence d’utilisation, les icônes et programmes seront portés sur toutes les plateformes. Ce sera à vérifier dans les faits d’un point de vue technique et voir ce que cela engendre : nouveaux comptes Microsoft à créer ? synchronisation de tous ses documents/photos/musique dans le cloud ? quid de la vie privée ? etc.

Qui dit compatibilité avec Windows Phone, dit mise à jour importante de l’OS mobile pour coller à l’environnement de bureau. Les smartphones attendront certainement fin 2015 ou début 2016 pour en bénéficier, sans qu’on sache si les modèles actuels pourront le supporter. Espérons que les derniers Nokia Lumia seront compatibles avec Windows 10, puisque le terme « Windows Phone » disparaitra.

Microsoft promet que les actuelles applications compatibles Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 seront compatibles avec le nouveau Windows 10.

Bientôt un test de la première version de Windows 10 sur WindowsFacile !