Deuxième partie de notre grand test de Windows 8.1 Preview (revoir la première page).

 

Bureau

L’écran « Bureau » de Windows 8.1 reçoit un nouveau fond d’écran par défaut mais c’est surtout l’apparition d’un icône qui frappera les esprits : le menu Démarrer est de retour !

 

Icône « menu Démarrer »

On risque d’être déçu par l’apparition de cet icône qui rendra nostalgique les utilisateurs de Windows 7 et autres. Ce super icône permet de .. revenir sur l’écran d’accueil. Merci Microsoft.

windows81 icone menu demarrer

 

Démarrer l’ordinateur sur le bureau

Il est maintenant possible de démarrer l’ordinateur directement sur le bureau, l’ancienne interface de Windows. Ce sera l’objet du premier tutoriel pour Windows 8.1.

 

 

Paramètres

Compte Microsoft

Se connecter avec un compte Microsoft (par opposition au compte local) permet de synchroniser vos documents avec SkyDrive. Attention à la limite de stockage, la version gratuite par défaut autorise un maximum de 7Go de données.

Windows81 synchronisation documents SkyDrive

 

SkyDrive

Une fois la synchronisation activée, SkyDrive prend tout son sens pour la sauvegarde et la réplication des paramètres de Windows. Un peu brouillon sur Windows 8, la nouvelle version donne envie de l’utiliser. Pour les paramètres personnels, on peut maintenant choisir de synchroniser la disposition des vignettes sur l’écran d’accueil, les fonds d’écran, les couleurs du système, le contenu d’Internet Explorer et autres paramètres Windows.

Windows 8.1 parametres SkyDrive synchronisation

 

Paramètres du PC

L’interface des paramètres du PC a été modifiée pour être plus cohérente et plus pratique. Une révolution pour qui modifie souvent ce genre de paramètres, c’est maintenant un vrai Panneau de configuration dans un nouveau design. Tout semble intuitif (enfin!) et on accède à des fonctions auparavant difficiles à trouver. La première page affichera les options les plus utilisées.

Windows 8.1 panneau de configuration

 

Recherche

La recherche est unifiée entre toutes les applications, les fichiers et les paramètres.

Windows 8.1 recherche fichier programme

 

 

Divers

– On peut maintenant recevoir un appel Skype depuis l’écran de verrouillage (si l’application est autorisée à être exécutée en arrière plan).

– Ancrage amélioré des applications.

– Un « read it later » dans Internet Explorer (utiliser la fonction de Partage pour accéder à la Liste de lectures).

– Skype remplacera l’application Messages.

– Une nouvelle aide sous la forme d’une application « Tips+Help » .

– La première ouverture d’une application fera apparaitre un petit tutoriel pour expliquer comment l’utiliser.