Le point de bascule PC – mobile est récemment arrivé, avec les dernières statistiques mensuelles qui recensent de nombreuses informations sur les sites internet et leurs usages. Si le smartphone occupe désormais une place majoritaire dans le type de périphérique qui accède à internet, on peut aussi se demander quels sont ces sites internet généralement visités. Et ce sont les réseaux sociaux qui occupent la plus grande partie des écrans de nos navigateurs internet. Si les autres catégories sont subdivisées entre de nombreux acteurs, les réseaux sociaux sont monopolisés par Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…

 

Catégories de sites visités

Ces statistiques montrent les catégories de sites visités par les internautes américains, sur ordinateur et sur mobile. La part des réseaux sociaux est conséquente puisqu’il s’agit de l’utilisation principale d’Internet.

part de marché catégorie de sites internet

  • Social Networking (19%) : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc)
  • Multimedia (12%) : YouTube et autres vidéos en streaming
  • Radio (8%) : musique en ligne (Spotify, Deezer…)
  • Portals (6%) : portails de fournisseurs (en France, ce serait Orange.fr)
  • Online Gaming (5%) : jeux en ligne
  • Retail (5%) : boutiques en ligne
  • Instant Messengers (4%) : messagerie instantanée
  • E-mail (4%) : messagerie électronique
  • News/information (4%) : sites d’actualités

 

Nombre d’utilisateurs uniques par mois sur mobile en France

Nombre de Français qui se connectent au moins une fois par mois à un réseau social. Une large partie de ces millions d’utilisateurs sont quotidiennement connectés à ces réseaux sociaux. Ces chiffres Médiamétrie cumulent utilisation mobile et desktop des réseaux sociaux.

  • Facebook : 31,2 millions
  • YouTube : 26 millions
  • Twitter : 13,6 millions
  • Instagram : 11,9 millions
  • Snapchat : 10,1 millions
  • WhatsApp : 9,2 millions
  • LinkedIn : 9 millions

 

Age des utilisateurs de réseaux sociaux

Chaque réseau social a sa cible d’utilisateurs. Ce découpage par catégories d’âge permet de comprendre quelles générations d’adultes utilisent Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, Snapchat, Tumblr et Vine.

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On s’en doutait et c’est confirmé par cette étude américaine, les jeunes de 18-24 ans sont plus intéressés par Snapchat que par Linkedin. Facebook réussit à convaincre autant de jeunes adultes que leurs parents avec des chiffres très proches, peu importe la catégorie d’âge des utilisateurs.

 

Les jeunes et les réseaux sociaux

Voyons maintenant l’évolution des réseaux sociaux principalement utilisés par les jeunes (18-24 ans). C’est Snapchat qui profite de la meilleure croissance en triplant son taux de pénétration avec une application uniquement disponible sur smartphone. Les jeunes ont délaissé l’antique ordinateur, même leur PC portable sympa ou leur Macbook, pour n’avoir qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy entre leurs mains.

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