Windows 10 arrive dès le 29 juillet sur les PC et quelques nouveautés sont au rendez-vous. Pour la nouvelle version de son système d’exploitation, Microsoft a pensé à tous les types d’utilisateurs, des particuliers aux professionnels. Le géant de l’informatique a pour ambition d’améliorer les fonctionnalités pour les nombreux clients qui utilisent Windows et qui souhaitent se lancer dans la création de sites internet. Le système d’exploitation contient également des fonctionnalités idéales pour les hommes d’affaires. Focus sur trois nouveautés qui faciliteront le travail des professionnels du Web.

Windows 10 mise sur l’ergonomie multi-écrans

Si vous comptez installer Windows 10 et vous lancer dans la création d’un site internet, Microsoft a pensé à vous. En effet, le nouveau système d’exploitation intègre la fonction responsive design, pour que la taille des images et des textes s’adaptent aussi bien à l’écran de votre ordinateur qu’à celui de votre tablette ou de votre smartphone. C’est un atout pour les professionnels ayant en tête un projet de site e-commerce puisque la page web se lira correctement sur n’importe quel appareil. Lorsque vous souhaitez créer un site internet, vous avez la possibilité de vous procurer des outils pour obtenir un responsive design via vos hébergeurs. Astuce : le site 1and.fr propose même des serveurs compatibles avec les dernières versions de Windows (Server 2012 R2) pour stocker vos informations et vous pouvez facilement vous procurer des thèmes pour rendre votre page web moderne et efficace.

Microsoft Edge, le nouveau navigateur internet

Les détenteurs de Windows 10 pourront surfer sur le net avec un nouveau navigateur, appelé Microsoft Edge, qui souhaite se démarquer du classique Internet Explorer. Avec le navigateur Edge, anciennement nommé Project Spartan, vous pourrez enregistrer certains articles que vous trouverez en ligne, pour les lire ultérieurement comme avec l’application Liste de lectures apparue avec Windows 8. Microsoft Edge est encore en phase de perfectionnement et devrait bientôt proposer un gestionnaire de mot de passe plus sécurisé. Ce serait un réel atout face à ses concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox.

Assistant vocal Cortana

Pour utiliser le nouveau navigateur Microsoft Edge de manière optimale, on peut utiliser le centre de notification Cortana. Déjà présente sur Windows Phone 8.1, l’assistant personnel Cortana arrive sur Windows 10 et est encore plus performant. Cortana permet de contrôler l’ordinateur par la voix, par exemple pour consulter des pages de sites internet enregistrées sur Microsoft Edge. Cette assistante virtuelle vous rappellera vos tâches à effectuer pour la journée et reconnaîtra vos mails. Cortana pourra également se connecter avec un outil de cartographie pour repérer le lieu de vos rendez-vous. En attendant l’arrivée progressive des nouveautés Windows 10 sur tous les appareils, certains privilégiés pourront obtenir le nouveau système d’exploitation de Microsoft gratuitement comme l’indique cet article du Monde.

Des tutoriels pour Windows 10 existent déjà sur WindowsFacile !