Le logiciel de messagerie électronique Microsoft Office Outlook stocke tous les échanges dans un fichier PST. Il peut arriver que ce fichier soit corrompu ou endommagé et qu’Outlook demande qu’on le répare. Ce tutoriel explique comment utiliser l’outil Microsoft scanpst pour réparer un fichier PST. Le vrai nom de « scanpst » est « Réparateur de boîte de réception » . Ce guide montre Windows XP et Office 2007 mais la procédure est identique sur Windows 7, 8, 10 et Office Outlook d’une autre version (2010, 2013).

 

Réparer un fichier PST endommagé de Microsoft Outlook

1. Fermer le logiciel Outlook.

2. Ouvrir un Explorateur de fichiers et aller dans le dossier d’installation de Outlook, en général C:\Program Files (x86)\Microsoft Office (ordinateur 64bits) ou C:\Program Files\Microsoft Office (PC 32bits). A noter qu’un pack Office 64bits s’installe par défaut dans C:\Program Files\Microsoft Office.

3. Ouvrir le dossier d’installation Office :

  • OFFICE12 pour Office 2007
  • OFFICE14 pour Office 2010
  • OFFICE15 pour Office 2013

4. Chercher ou ouvrir le fichier SCANPST.EXE.

5. Charger le fichier PST corrompu et cliquer sur Démarrer.

tutoriel Outlook reparer fichier PST scanpst

6. La vérification dure quelques minutes.

tutoriel Outlook reparer fichier PST scanpst

7. Si scanpst trouve des erreurs, l’outil propose de créer une sauvegarde du fichier PST avant de le réparer (extension .BAK). Laisser cochée la ligne « Créer une sauvegarde du fichier analysé avant réparation » et cliquer sur Réparer pour lancer la procédure.

tutoriel Outlook reparer fichier PST scanpst

8. Un message prévient que le fichier PST a bien été réparé.

tutoriel Outlook reparer fichier PST scanpst

9. Ouvrir Outlook pour vérifier que l’erreur n’apparait plus.

10. Après vérification, supprimer la sauvegarde .BAK du fichier PST qui peut occuper une place non négligeable sur le disque dur.