Heureux propriétaire d’un Nokia Lumia 920 ? Une grande envie de lui (vous) offrir un cadeau ? Ce bref test vous donnera peut-être envie d’acheter un chargeur sans fil (à induction). Dans ce test, nous allons découvrir le chargeur sans fil Nokia DT910.

Depuis l’annonce des chargeurs sans fil, j’ai toujours été sceptique par rapport à cette technologie ainsi que par son utilité. Avec une vision assez négative de ce genre d’accessoires, j’ai voulu voir si cela a un réel intérêt et si surtout si cela fonctionne bien.

 

Présentation du DT910

Le DT910 est un chargeur sans fil compatible avec le Nokia Lumia 920 (et le 820 en utilisant une coque spéciale).

Le chargeur DT910 est composé de trois éléments :

  • Un transformateur :

transformateur DT910 Nokia

  • Un câble permettant de relier le transformateur et le socle :

Cable Nokia DT910

  • Le socle chargeur où le téléphone sera placé :

Nokia DT910 socle

 

Première déception, la taille du transformateur qui semble disproportionnée comparé à un chargeur classique. Cela est peut-être lié à la puissance que celui-ci doit délivrer par rapport à un chargeur classique.

Transformateur DT910 Lumia 920

 

Deuxième point noir : le câble liant le chargeur au socle n’a rien de standard, cela implique l’achat d’un énième câble si vous le perdez. Ce fait a peut-être une explication : la tension en sortie du transformateur n’est pas la même qu’un chargeur USB classique, il était donc hors de question pour Nokia d’utiliser le même câble que le chargeur standard (12 V contre 5V pour le chargeur du Lumia).

DT910 cable connecté
Je vous rassure, les points noirs s’arrêtent ici. En effet malgré ces deux points décevants, nous pouvons noter que le câble est long, bien plus long que le câble USB fourni avec le chargeur d’origine. Le socle quant à lui semble être de bonne qualité, il aura bonne place dans votre chambre à coucher ou sur votre bureau.

 

Essai avec un Nokia Lumia 920

Lumia 920 DT910

Il suffit de positionner le téléphone sur le socle. Le téléphone se mettra automatiquement en charge.

Lumia 920 sur DT910

Une lumière témoin s’éclairera sur le socle. La charge se terminera automatiquement lorsque le téléphone sera chargé, la lumière témoin s’éteindra pour vous en avertir.

 

Une fonctionnalité assez gadget est aussi présente : un tag NFC est placé dans le socle, il vous suffit de positionner votre téléphone comme sur la photo ci-dessous pour que celui-ci s’active :

tag NFC DT910

NFC tag

dt910 tag nfc configuration

Il vous sera possible de personnaliser quelle application sera lancée à l’aide du tag NFC :

nfc Tag choix app

 

Conclusion

Comme beaucoup d’accessoires, celui-ci est totalement dispensable mais il faut avouer qu’une fois utilisé, nous n’avons plus envie de nous embêter avec le chargeur filaire. Simple d’utilisation et bien conçu, malgré son prix (79,90 €), cet accessoire est un très bon compagnon pour votre Lumia. Sans avoir poussé le test sur plusieurs mesures, celui-ci semble 15% moins rapide à la charge que son homologue filaire.

Par contre, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée si l’utilisation répétée de ce genre de dispositif ne risque pas d’abimer les téléphones.

 

  • Pratique
  • Simple d’utilisation
  • Bien conçu et stable
  • Transformateur assez gros
  • Câble de liaison non standard
  • Prix (79,90 €)

 

920 D910 coté

Socle DT910