De nombreux utilisateurs du smartphone Nokia Lumia 920 se sont retrouvés dans l’impossibilité d’utiliser le téléphone lorsqu’un appel est émis. Celui-ci se met en veille dès que l’on tente de l’utiliser.

Ce problème semble être provoqué par le  capteur de proximité.

Attention: si vous avez placé une protection sur votre écran, celle-ci peut empêcher le bon fonctionnement du capteur de proximité. Tentez de le retirer avant même de lire la suite de cet article.

En effet Nokia, comme de nombreux concurrents, met en veille le téléphone lorsqu’il se trouve à proximité de notre oreille. Certains Lumia 920 semblent avoir des soucis de détection.

Le problème peut sembler anodin, mais lorsque vous devez raccrocher …. vous sortez le téléphone de la veille et…. il se remet en veille. Cela est très énervant.

Solution temporaire (qui fonctionne « parfois »):

Souffler à droite du haut-parleur du téléphone, cela semble enlever la poussière qui s’accumule.

Lumia 920 sensor issue call

Si vous rencontrez ce problème je vous conseille d’échanger votre téléphone tant que vous le pouvez.

Il est vraiment dommage que pour un téléphone aussi haut de gamme, la finition ne soit pas au rendez-vous sur certains modèles. Windows Phone 8 étant en outre un très bon système d’exploitation.

Si vous rencontrez le même soucis, n’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et pourquoi pas une solution permanente ?

sondage couleur Lumia

Pour ma part, je l’ai fait échanger par Sosh (Orange) pour enfin en avoir un qui n’a plus se dysfonctionnement.

Autant le téléphone fonctionne correctement, autant j’ai eu le (dé)plaisir de découvrir que le téléphone que l’on m’a rendu était entaillé sur le haut.

Mise à jour du 12/01/2013:

J’ai déjà changé deux fois le Lumia 920, la première fois pour le soucis du capteur de proximité, la deuxième fois pour des redémarrages puis blocages chaque jours. Sous peu cela sera une troisième fois pour le même soucis de capteur de proximité !

Orange m’a informé que Nokia indique un problème de compatibilité avec certaines cartes sim (autant dire que c’est n’importe quoi). Je mettrais à jour cet article lorsque je recevrais la carte sim, puis quand je rappellerais certainement le service client.

Je tiens à préciser que mes problèmes ne sont pas étonnant étant donné qu’Orange me renvoi à chaque fois des téléphones provenant du SAV « Orange », ainsi s’ils jugent que le téléphone semble correct, ils ne l’enverront même pas chez Nokia pour réparation! Mais est-ce que je conseillerais le Lumia 920 à quelqu’un ? Non, j’ai eu trop de soucis, trop  de temps perdu. Par contre, Windows Phone 8 est tout simplement le système mobile le plus agréable que j’ai utilisé.

Mise à jour du 01/02/2013:

Le problème est réapparu sur mon 4ème Nokia Lumia 920. J’ai bien entendu tenté de nettoyer le téléphone, cela ne change malheureusement rien.Étant donné que le problème n’est pas reconnu par Orange ainsi que Nokia, la seule solution est de l’échanger à nouveau contre un téléphone reconditionné.

Voir l’article: Lumia 920: pour Orange, il n’y a pas de défaut sur certaines séries.