Nouveau produit hybride et modulaire chez Lenovo, présenté au salon CES de Las Vegas, le ThinkPad X1 Tablet. Un convertible PC portable – tablette de 12 pouces avec des modules en option pour lui ajouter des fonctions supplémentaires : vidéoprojecteur, caméra en trois dimensions et batterie additionnelle.

Acheter l’ordinateur hybride Lenovo ThinkPad X1 Tablet

 

Caractéristiques techniques Lenovo ThinkPad X1 Tablet

  • Processeur Intel Core jusqu’au m7 (Skylake)
  • 4 ou 8Go de mémoire vive
  • Ecran 12 pouces de résolution 2160×1440 (ratio 3:2)
  • Stockage SSD jusqu’à 1To
  • Clavier détachable avec Touchpad et Trackpoint (le célèbre point rouge des laptops IBM)
  • Port USB Type-C, USB 3.0, MiniDisplayPort, lecteur MicroSD, audio 3.5mm
  • Stylet actif
  • Option modem 4G LTE Avanced Qualcomm Snapdragon X7

photo Lenovo ThinkPad X1 Tablet PC portable hybride scanner 3D

Le Lenovo X1 Tablet est un concurrent direct de la Microsoft Surface Pro 4, avec en plus la possibilité d’ajouter trois types de modules :

  1. La classique batterie additionnelle OneLink+ pour passer de 10 à 15h d’autonomie ainsi que port HDMI traditionnel et USB 3.0
  2. Une caméra 3D Intel RealSense R200 pour filmer et modéliser des objets en trois dimensions (remplace un scanner 3D)
  3. Un vidéoprojecteur type picoprojecteur pour animer des réunions, jusqu’à 60 pouces de diagonale à seulement 2 mètres de distance

photo Lenovo ThinkPad X1 Tablet PC portable hybride module

Ces modules complémentaires seront respectivement facturés 150, 150 et 280 dollars, donc des sommes à peu près équivalentes en euros. Il faudra également prévoir des adaptateurs USB Type-C vers Ethernet et Mini DisplayPort vers HDMi (ou USB 3.1 vers HDMi) pour s’assurer une parfaite compatibilité en toutes circonstances. Les plus prévoyants achèteront aussi l’adaptateur USB Type-C vers VGA, pour les anciens vidéoprojecteurs par exemple.

Cette tablette hybride est dotée d’un refroidissement passif (fanless) pour procurer un confort d’utilisation optimal. Puissant et silencieux, le système d’exploitation sera Windows 10 Famille et Professionnel, selon l’équipement de la configuration.

Annoncé à 900$ sur le sol américain pour le modèle d’entrée de gamme, le Lenovo ThinkPad X1 Tablet dépassera rapidement les 1500€ pour une configuration musclée (CPU i5, 8Go de RAM, SSD 256Go) et se donne toutes les chances pour remplacer les classiques ordinateurs portables au sein des entreprises.

Acheter l’ordinateur hybride Lenovo ThinkPad X1 Tablet