Le problème numéro un des smartphones est leur manque d’autonomie. Années après années, modèles après modèles, les constructeurs nous vantent toujours une autonomie en nette hausse, à coup de chiffres très marketing pour nous faire croire que leur nouvel appareil révolutionne l’usage du smartphone. Il en est de même avec les tablettes et Apple est devenu spécialiste des arguments marketing qui ne sont pas suivis par des faits techniques. Si la batterie est deux fois plus endurante, le système d’exploitation et les composants du périphérique consomment plus que la génération précédente, grevant ainsi l’autonomie d’une batterie plus performante uniquement sur le papier.

Pour mieux gérer sa journée d’utilisation du smartphone ou savoir quand brancher l’appareil pour le recharger, un indicateur se situe en haut à droite des appareils qui tournent sous iOS : iPhone, iPad et iPod Touch. Toutes les générations d’iPhone et d’Ipad, peu importe la version de leur système iOS, affichent cette information. Mais il est difficile de faire la différence entre 20 et 30% d’autonomie restante. Pour un indicateur plus précis au centième près, on peut afficher l’état de la batterie en pourcentage. Ainsi, avec une valeur en %, on connaitra mieux le niveau de batterie et on saura mieux gérer le reste de sa journée de travail, sa soirée chez des amis ou au contraire de prévoir le câble de recharge ou la batterie externe de secours pour le charger avant l’arrêt total.

 

Afficher le pourcentage % du niveau de la batterie sur iPhone et iPad

1. Ouvrir l’icône Réglages sur l’appareil iOS.

2. Trouver la ligne Batterie et appuyer dessus.

tutoriel iPhone iPad iOS afficher pourcentage batterie

3. Appuyer sur le bouton en face de « Pourcentage de la batterie » pour que celui-ci passe au vert.

tutoriel iPhone iPad iOS afficher pourcentage batterie

4. Immédiatement, le niveau de batterie s’affiche en pourcent % en haut à droite de l’écran, à côté du voyant qui indique le niveau d’autonomie de la pile.

tutoriel iPhone iPad iOS afficher pourcentage batterie