SQL Server est un système de gestion de base de données relationnelles, plus communément appelé SGBDR. Edité par Microsoft, la première version date de 1989 et a fortement évolué pour s’adapter aux besoins les plus exigeants. Différentes versions existent, Standard, Enterprise, Datacenter, chacune avec ses spécificités et limitations. Nous testons ici la version gratuite « Express » mais l’installation des autres versions (standard, entreprise) est identique, elle différe seulement par les options à installer. SQL Server Express permet l’installation d’un nombre illimité de bases mais chacune d’entre elle ne pourra dépasser 10Go.

Si le logiciel SQL Server s’adresse aux systèmes « serveur » de Microsoft, l’édition Express autorise l’installation sur un poste Windows 7/8. Pratique pour l’installer sur des postes de développeurs, de consultants techniques et les ordinateurs portables des commerciaux qui font des démonstrations de logiciels métier.


 

Télécharger SQL Server 2008 R2 Express

Choisissons tout de suite la version de SQL Server 2008 R2 Express qui intègre la dernière mise à jour Service Pack 2 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30438

  • SQLEXPR_x64_FRA.exe : logiciel SQL Server uniquement, en 64 bits
  • SQLEXPR_x86_FRA.exe : logiciel SQL Server uniquement, en 32 bits
  • SQLEXPRWT_x64_FRA.exe : logiciel serveur + client Management Studio, en 64 bits (WT pour With Tools)
  • SQLEXPRWT_x86_FRA.exe : logiciel serveur + client Management Studio, en 32 bits
  • SQLManagementStudio_x64_FRA.exe : partie cliente Management Studio uniquement, en 64bits
  • SQLManagementStudio_x86_FRA.exe : partie client Management Studio uniquement, en 32bits

Nous choisissons SQLEXPRWT_x64_FRA pour avoir le logiciel serveur ainsi que l’outil de connexion.

 

Note : les prérequis pour Windows XP sont les suivants : package .Net Framework 3.5 SP1 ; Windows Installer 4.5 ; PowerShell 1.0.

 

Installation de SQL Server 2008 R2 Express

1. Ouvrir le fichier SQLEXPRWT_64.exe, le setup se décompresse dans un fichier temporaire (qui sera automatiquement supprimé après l’installation).

2. Dans la partie Installation, cliquer sur Nouvelle installation ou ajout de fonctionnalités à une installation existante.

SQL Server 2008 R2 installation (1)

3. Accepter le contrat de licence, la deuxième ligne est inutile.

SQL Server 2008 R2 contrat de licence

4. Choisir les fonctionnalités que vous souhaitez installer. Pour un serveur SQL, il faut cocher Services Moteur de base de données et Réplication SQL Server. Il peut être utile d’installer les Outils de gestion – De base, il s’agit là de SQL Server Management Studio, le client pour se connecter à son propre serveur ou sur un serveur distant. Le kit de développement SDK est réservé aux développeurs SQL.

SQL Server 2008 R2 installation fonctionnalites

5. Par défaut, SQL Server va créer une instance nommée SQLExpress (on peut modifier ce nom). Dans le cas d’une mise à jour avec une instance existante, on peut la conserver ou en créer une nouvelle dédiée à 2008R2. On peut aussi choisir le répertoire où sera stockée l’instance (il peut être judicieux de la placer sur un disque dédié). En bas se trouve la liste des instances actuellement présentes sur la machine.

SQL Server 2008 R2 instance

6. Laisser par défaut ou sélectionner les comptes Active Directory qui vont gérer les services SQL Server.

SQL Server 2008 R2 compte utilisateur

7. Dans l’Attribution de privilèges d’accès aux comptes, privilégier le Mode mixte pour pouvoir utiliser un login Active Directory ou le compte « sa » (préciser le mot de passe).

SQL Server 2008 R2 droits utilisateurs

L’onglet Répertoires de données permet de choisir le dossier de chaque partie : base de données (répertoire DATA), les logs, etc. Préciser aussi si vous voulez que le répertoire de sauvegarde par défaut soit autre part, par exemple sur un partage réseau.

8. Il est inutile d’envoyer des informations anonymes à Microsoft.
L’installation démarre et peut prendre un moment.
A la fin, le redémarrage peut être requis. Fermer les fenêtres ouvertes et redémarrer le poste.

SQL Server 2008 R2 procedure installation

 

Configuration de SQL Server 2008 R2 Express

1. Une fois le serveur redémarré, aller dans les Services de Windows (Panneau de configuration, Outils d’administration) pour vérifier que les lignes suivantes soient bien présentes :  SQL Server (nom instance) ; SQL Server Browser ; SQL Server VSS Writer.

SQL Server 2008 R2 services Windows

2. Il se peut que vous ayez à fixer le port dynamique et activer le TCP/IP pour les connexions réseau : ouvrir le Gestionnaire de configuration SQL Server depuis le ménu démarrer. Dérouler Configuration du réseau SQL Server, Protocoles pour SQLEXPRESS (l’instance).

SQL Server 2008 R2 configuration reseau

3. Double cliquer sur TCP/IP, passer la ligne Activé à « Oui« 

SQL Server 2008 R2 activation TCP IP

4. Aller dans l’onglet Adresses IP pour fixer un Port TCP dans IPAll (par exemple 1433).

SQL Server 2008R2 installation configuration reseau

5. Valider les modifications et redémarrer le service SQL Server.

SQL Server 2008 R2 services systeme

 

Connexion à SQL Server 2008R2 Express et création d’une base

1. Ouvrir le logiciel SQL Server Management Studio.

En local, indiquer le nom du serveur et de l’instance sous la forme « SERVEUR\INSTANCE » ou simplement un point « . » .
A distance, utiliser un Management Studio de même version ou supérieure et demander à se connecter à « SERVEUR\INSTANCE » .
Utiliser le compte « sa » ou un compte autorisé lors de l’installation.

SQL Server 2008 R2 connexion Management Studio

La version est la 10.50.4000.0, c’est-à-dire en SP2 (voir la signification des numéros de versions de SQL Server).

2. Pour créer une base, faire un clic droit sur Bases de données (sont présentes les bases système par défaut) et choisir Nouvelle base de données. Lui donner un Nom, indiquer un propriétaire (par exemple sa).

SQL Server 2008 R2 creer nouvelle base de donnees