Google a dévoilé les prérequis matériels « Daydream Ready » pour utiliser son casque de réalité virtuelle. Plus abouti que le Cardboard en carton, le casque VR Daydream est vendu 80$ aux USA mais n’est pas encore importé en France. Le prix d’achat n’est pas excessif mais il faudra ajouter l’acquisition d’un smartphone très haut de gamme pour pouvoir utiliser la réalité augmentée par Google.

 

Prérequis smartphone pour utiliser Google DayDream

  • Bluetooth 4.2 LE
  • Taille de l’écran entre 4,7 et 6 pouces
  • Résolution minimum FullHD / 60 Hz avec <3ms de latence et <5ms de rémanence
  • Vulkan et Open GL ES 3.2
  • Capacité processeur à décoder deux flux vidéo 60 fps en même temps
  • Rendu à 60 images par seconde
  • Capteur capable de déterminer la température de surface de l’appareil
  • Android 7.0 Nougat au minimum

Pour l’instant, sont certifiés les Google Pixel / XL, Asus ZenFone 3 Deluxe, ZTE Axon 7 et Huawei Mate 9, la moitié n’étant pas commercialisée en France. D’autres modèles vont se rajouter à cette liste (on pense au Samsung Galaxy S7 et aux derniers Sony Xperia), sans compter les smartphones 2017 qui couvriront plus facilement les besoins de Daydream.

Les casques Daydream View sont déjà vendus aux Etats-Unis et permettent d’accéder à du contenu en immersion totale : Arte360VR, CNN, Streetview, YouTube VR et même Google Photos pour profiter de ses panoramas PhotoSphere en réalité virtuelle.

Le contenu cinéma va s’étoffer et les pionniers que sont Netflix, YouTube, HBO, Hulu et bien sûr Google Play sont prêts à diffuser des films en RV / VR.

Les jeux vidéo ne sont pas oubliés puisque quelques dizaines de titres sont d’ores et déjà disponibles pour petits et grands. Des jeux plutôt simples comme des jeux aussi célèbres que la simulation automobile Need for Speed.

Google PlayStore Daydream

Google PlayStore pour la réalité virtuelle Daydream

A mi-novembre, les casques Daydream View étaient commercialisés dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Allemagne. Puisque nos voisins germaniques peuvent acheter un casque DayDream pour 69€, nous pouvons espérer le trouver au même prix en France et en Belgique d’ici quelques semaines. De quoi économiser ou demander au Père Noël un nouveau smartphone !

Voir la page officielle Google sur la VR.