Pour avoir une copie papier d’une réservation d’hôtel, une commande chez un fournisseur ou pour simplement imprimer la recette de cuisine envoyée par un membre de la famille, nombreuses sont les situations où nous avons besoin d’imprimer un mail reçu ou un message envoyé. Ce tutoriel explique comment imprimer un mail depuis un compte Gmail, avec un ordinateur Windows, Linux ou Mac.

La messagerie personnelle de Google s’appelle Gmail tandis que la version professionnelle est nommée Google for Work (ex Google Apps). La procédure est la même pour disposer d’un exemplaire papier d’un message envoyé ou reçu.

Pour imprimer un mail, il est évidemment nécessaire d’avoir déjà configuré une imprimante sur son ordinateur, que ce soit un multifonctions à la maison ou un copieur d’entreprise. On peut aussi suivre ce guide pour enregistrer un mail au format PDF et l’archiver dans ses documents.

Ce tutoriel a été réalisé avec le navigateur Google Chrome mais les autres logiciels proposent la même option (Firefox, Edge, Internet Explorer, Safari, Opera…), que ce soit sur Windows, Mac ou Linux. L’opération n’est pas la même sur tablette et smartphone, des appareils qui n’ont a priori pas de connexion avec une imprimante.

 

Imprimer un mail depuis le site Google Gmail

1. Se connecter au compte Gmail avec un navigateur internet : gmail.com

2. Ouvrir un message reçu (Boite de réception) ou envoyé (Messages envoyés).

3. En haut à droite du message, cliquer sur l’icône en forme d’imprimante :

tutoriel imprimer message mail Gmail Google

4. Un aperçu s’ouvre. Modifier les options d’impression (couleur, mise en page) et cliquer sur « Imprimer » pour avoir une copie papier de l’e-mail.

tutoriel imprimer message mail Gmail Google

5. Le papier sort de l’imprimante avec l’impression du mail. Fermer la fenêtre ou l’onglet d’impression Gmail.