Coup de massue pour les personnes équipées d’un smartphone sous Windows Phone 7, 8 et 8.1. Pourtant propriétaire, Microsoft a décidé de supprimer l’application mobile Skype du Windows Store de ces versions du système d’exploitation. Même la dernière mouture Windows 10 Mobile est concernée puisque les périphériques qui n’auront pas installé la dernière mise à jour de l’été 2016 ne pourront plus utiliser Skype.

Pourtant, nombreux sont les utilisateurs d’un smartphone animé par Windows Phone. En avril dernier, la part de marché Windows 10 Mobile était inférieure à 10% des appareils tournant sous Windows Phone / Mobile. Aujourd’hui, on approche des 15% avec la dernière édition de Windows 10 Mobile, soit encore bien trop de personnes qui sont volontairement oubliées par Microsoft.

Seul Windows 10 Mobile édition 1607 sera compatible Skype

En raison d’une refonte technique du logiciel Skype sur mobile, seuls les smartphones sous Windows 10 Mobile version 1607 (la grosse mise à jour de cet été) pourront utiliser l’outil de communication. Pour les autres, ce sera la fin de Skype sur mobile. Microsoft a carrément supprimé l’application Skype du Windows Store des appareils d’ « ancienne génération » (comprendre plus âgés que ces trois derniers mois). Oui, la plupart des Lumia vendus depuis deux ans sont compatibles avec Windows 10 Mobile mais il n’est pas certain que les flottes d’entreprises soient passées sur la toute dernière version et nous connaissons tous un proche qui ne fait pas les mises à jour système de son smartphone. Surtout pas dans un délai aussi court que trois mois.

Parts de marché Windows 10 Mobile édition 1607

Les statistiques AdDuplex d’octobre 2016, les plus récentes et souvent utilisées comme référence, font un état des lieux du parc Windows Phone 7 / 8 / 8.1 et Windows 10 Mobile. Et ce constat est incompréhensible pour toute personne douée de logique : Windows 10 Mobile représente moins de 15% des Lumia et autres smartphones animés par le système d’exploitation mobile de Microsoft. Et dans ces 13,7%, il en reste encore qui n’ont pas mis à jour leur appareil en 1607.

parts de marché Windows Phone 8 10 Mobile Lumia

Pourquoi Microsoft supprime Skype de cette manière ?

Pourquoi arrêter un logiciel, « le » logiciel de communication maison alors qu’il est encore couramment utilisé et qu’il ferait presque la fierté de la marque ? Et pourquoi ne pas proposer de solution alternative ? Certes, ce n’est pas Skype qui est mort mais des dizaines de milliers d’utilisateurs ne pourront plus se connecter et se retrouveront dans une impasse.

Il y aura donc 85% de déçus de Microsoft, qui auront raison de délaisser Windows Phone / Mobile et de passer sur Android ou iOS lors du prochain renouvellement de leur smartphone. S’ils avaient encore un doute sur la pérennité du troisième système d’exploitation mobile au monde, ils peuvent maintenant être rassurés et migrer sans regret.

Pire, Microsoft autorise Skype sur Android 4.0.3, une version sortie en 2011.Pas de Skype pour un smartphone maison de juin 2016 jamais mis à jour (par peur ou par méconnaissance) mais OK pour un vieux Samsung Galaxy S2 de 2011 dont les performances sont bien inférieures à un récent Lumia (comme le Lumia 550 par exemple).

D’un point de vue global, Windows Mobile représentait encore 5% des ventes de smartphones en août 2016. En sachant qu’Android dépasse les 75% de parts de marché (toutes marques confondues) et qu’Apple atteint 18% avec ses iPhone.

Difficile de comprendre et de valider la politique commerciale et stratégique de Microsoft pour sa division mobile, si ce n’est pour faire comprendre sans l’avouer que la société n’investira plus d’argent dans ce domaine.

Quelles solutions ?

Que les éditeurs abandonnent Windows Mobile peut se comprendre, avec de si faibles parts de marché. Mais quand Microsoft saborde son propre produit, il est temps de quitter le navire.

Pas de panique pour les propriétaires d’un Lumia récent (550, 650, 950 qui sont déjà en Windows Mobile 10) ou daté de moins de deux ans. Pour ces derniers, il faudra vérifier que le smartphone dispose de la dernière mise à jour « anniversaire 1607 » ou de suivre ce guide pour le mettre à niveau vers Windows 10 Mobile.

Pour tout le monde, il est conseillé de vérifier et installer la dernière mise à jour pour Windows 10 Mobile. C’est l’assurance de pouvoir continuer à utiliser Skype sur smartphone Lumia.

Pour les derniers qui resteraient « bloqués » sous Windows Phone, installez tout de même la dernière mise à jour possible et contentez-vous des applications encore disponibles sur le Store. Pas d’inquiétude quant à l’utilisation standard du smartphone en tant que « téléphone » puisque les fonctions basiques téléphone, message SMS, appareil photo et contacts seront toujours disponibles. L’accès aux mails, à l’agenda et aux applications courantes ne seront pas impactées non plus sur votre Lumia.