Mauvaise manipulation, plantage ou bug, votre serveur Exim ne transfère plus les mails et une erreur SMTP est affichée dans les logs ? Voici une solution pour corriger l’erreur « remote_smtp defer (-53): retry time not reached for any host » rencontrée.

Exim est un serveur de messagerie sous GNU / Linux, sous licence GPL. C’est aujourd’hui l’un des Mail Transfer Agent (MTA) les plus robustes mais ne gère pas efficacement les files d’attente, son objectif est de délivrer au plus vite le message envoyé ou reçu. Exim est livré avec Debian et est le serveur SMTP des forums cPanel.

Les chemins indiqués sont ceux d’Exim par défaut, à adapter selon votre configuration.

 

Erreur 53 Exim

Plus aucun mail n’est délivré ou envoyé, le fichier de log Exim indique la même erreur en boucle :

tail -f /var/spool/exim/log/mainlog
R=dnslookup T=remote_smtp defer (-53): retry time not reached for any host

 

Solution à l’erreur 53 Exim

Pour ne plus avoir cette erreur 53 :

/usr/sbin/exim_tidydb -t 1d /var/spool/exim retry > /dev/null
rm -rf /var/spool/exim/db/retry
rm -rf /var/spool/exim/db/retry.lockfile

Les mails se sont libérés. Vérifier en regardant la livraison « in » et « out » des messages par le mainlog Exim.

tail -f /var/spool/exim/log/mainlog