Nouveau smartphone en main, moment de découverte en démarrant cet appareil sous Windows 10 Mobile. Pas d’inquiétude, quelques questions simples seront posées mais aucun piège pour configurer le téléphone avant de pouvoir l’utiliser. Votre smartphone est sûrement un Nokia / Microsoft Lumia mais la procédure est la même avec les autres marques.

Fin 2015, seuls les Microsoft Lumia 550, 950 et 950 XL sont arrivés avec Windows 10 Mobile d’origine. Les prochains smartphones de la gamme Lumia 2016 (450, 650, 750, 850, 1050 ?) se configueront de la même manière. Pareil pour les appareils Windows 10 Mobile des autres constructeurs, comme Acer, HTC, Xiaomi…

 

Configuration initiale d’un smartphone Windows 10 Mobile

1. Démarrer le smartphone avec le bouton Marche.

2. L’écran s’allume, choisir la langue d’utilisation du smartphone : Français (France), Canada, Suisse ou un autre pays.

3. Définir le Pays où sera utilisé le mobile : France, Belgique, Maroc, etc.

4. Un redémarrage est nécessaire pour configurer le téléphone avec ces premières informations.

5. Passer à l’étape suivante en appuyant sur Suivant.

6. Accepter le contrat de licence.

7. Vérifier le fuseau horaire proposé ou le modifier selon le pays de résidence.

8. Se connecter au réseau WiFi pour télécharger par une box internet plutôt que par le réseau mobile 3G / 4G. Si pas de wifi disponible à proximité, continuer en appuyant sur « Ignorer » .

9. Indiquer le mot de passe du réseau wifi et valider par OK.

10. La connexion wifi est établie.

11. Deux manières de configurer les options suivantes : Rapide ou Personnaliser. Cliquer sur « Personnaliser » pour régler en détails les informations collectées par Microsoft.

12. Décocher les lignes suivantes : « Autoriser les applications à utiliser votre identifiant de publicité » + « Connectez-vous automatiquement aux points d’accès ouverts suggérés » + Connectez-vous automatiquement aux réseaux partagés par vos contacts » .

13. Descendre sur l’écran et décocher ces cases : « Personnaliser mes entrées voix, de saisie et d’écriture manuscrite » + Dans le navigateur Windows, utiliser la prédiction de pages » + « Autoriser Skype à vous aider à vous connecter aux amis de votre carnet d’adresses » .

 

Configuration d’un compte Microsoft existant

1. A la page « Restez synchronisé » , appuyer sur « Se connecter » pour configurer le smartphone avec un compte Microsoft. Il s’agit d’une adresse e-mail de type Hotmail ou Outlook, comme pour un ordinateur Windows 8 ou Windows 10.

2. Saisir l’adresse mail et le mot de passe du compte Microsoft. Décocher « Obtenez de Microsoft les toutes dernières informations » . Appuyer sur Suivant, la connexion au compte Microsoft va se faire pour récupérer les informations (nom, prénom, avatar) et préconfigurer la boite mail, le calendrier, les contacts, etc.

3. OneDrive, le stockage en ligne cloud de Microsoft, sert à partager documents et photos avec un ordinateur Windows 8 ou 10 : appuyer sur « Suivant » pour l’activer ou « Pas maintenant » pour ne pas l’utiliser. Il sera possible d’activer l’option plus tard.

4. Windows 10 Mobile apporte un assistant vocal type Siri sur iPhone ou Google Now sur Android. Utiliser Cortana sera utile pour utiliser au mieux le smartphone Microsoft.

5. La configuration est terminée.

tutoriel configurer installer smartphone Windows 10 Mobile Nokia Microsoft Lumia

6. Bienvenue sur Windows 10 Mobile !

 

Création d’un nouveau compte Microsoft

1. Si vous ne disposez pas encore d’un compte Microsoft (ordinateur Windows 8 ou 10, smartphone Windows Phone 8), il est temps d’en créer un. Ce compte permettra de sauvegarder ses contacts du téléphone et donnera accès au Store pour télécharger des applications et des jeux. A la page « Restez synchronisé » , appuyer sur « Créer un compte » .

2. Renseigner les éléments demandés : Prénom, Nom, Nom d’utilisateur et le Domaine (sera l’adresse e-mail du compte Microsoft) et un mot de passe (qui sera celui pour accéder à cette boite mail).

3. Dans les Détails du compte, renseigner le Pays, la Date de naissance et le Sexe.

4. Le Numéro de téléphone sera celui du smartphone et l’Adresse de messagerie de secours est utile en cas d’oubli du mot de passe du compte Microsoft.

5. Décocher les cases « Préférences » pour ne pas recevoir de messages sur la boite mail.

6. Pour sauvegarder les contacts et les photos du smartphone dans le cloud Microsoft, appuyer sur Suivant. Pour ne pas utiliser OneDrive, appuyer sur « Pas maintenant » .

7. Equivalent de Siri et de Google Now, l’assistant vocal Cortana mérite d’être activé sur Windows 10 Mobile. Appuyer sur Utiliser Cortana.

8. La configuration est terminée.

tutoriel configurer installer smartphone Windows 10 Mobile Nokia Microsoft Lumia

9. Bienvenue sur Windows 10 Mobile !