Vous avez plusieurs comptes d’utilisateurs sur votre ordinateur Windows, comment passer de l’un à l’autre en deux clics ? Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous avez plusieurs comptes d’utilisateurs déjà configurés. Pour les créer, voir cette page.

 

Changer de session Windows

1. Depuis l’écran d’accueil, cliquer sur votre nom de profil en haut à droite de l’écran. Cliquer sur un autre nom de profil pour ouvrir la session d’un autre utilisateur.

changer utilisateur Windows 8

2. La nouvelle session s’ouvre automatiquement.

3. En refaisant l’opération, on voit les utilisateurs qui ont une session ouverte (« Connecté »).

changer utilisateur connecte

 

Fermer sa session Windows et en ouvrir une autre

1. Depuis l’écran d’accueil, cliquer sur votre nom en haut à droite et choisir « Se déconnecter » pour fermer sa session en cours.

se deconnecter utilisateur Windiows

2. On retourne automatiquement sur l’écran de sélection des sessions de l’ordinateur.

 

Verrouiller l’ordinateur pour empêcher quelqu’un de l’utiliser

En cas de courte absence et pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne regarde vos documents, on peut verrouiller l’écran. On peut laisser tous les documents et programmes ouverts sans aucun risque, mais mieux vaut enregistrer une dernière fois pour anticiper une éventuelle panne de courant.

1. Cliquer sur votre nom de profil puis Verrouiller.

verrouiller session utilisateur Windows

2. L’ordinateur revient à l’écran de verrouillage et demandera votre mot de passe pour retourner dans les applications ouvertes.

3. Pour ouvrir une autre session en parallèle, par exemple si quelqu’un d’autre veut utiliser l’ordinateur, cliquer sur la petite flèche et ouvrir une autre session.

bascule changer utilisateur