Depuis que vous avez installé et configuré Google Chrome, vous naviguez mieux sur internet. Normal, ce logiciel est actuellement le meilleur pour surfer rapidement.. Mais il manque un détail : trop de publicités ! Ce tutoriel explique comment installer Adblock, une extension (plugin) qui bloque les pubs des sites internet.

En plus de bloquer les encarts de publicité dans les textes, Adblock évite aussi les premières secondes de pub dans les vidéos YouTube. A vous l’enchainement de vidéos et le surf sans gêne sur Facebook !

Cette procédure s’applique aux ordinateurs Windows, Mac et Linux.

 

Bloquer les publicités sur Google Chrome (Adblock Plus)

1. Ouvrir cette page depuis Google Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock-plus/

2. Cliquer sur le bouton bleu « Gratuit » en haut à droite.

tutoriel Google Chrome installer Adblock bloquage publicité

3. Confirmer l’installation en cliquant sur « Ajouter » à Google Chrome.

tutoriel Google Chrome installer Adblock bloquer pubs

4. Une page s’ouvre en confirmation que l’installation est terminée. On peut également bloquer les logiciels malveillants et désactiver l’espionnage (anonymat), deux fonctions intéressantes.

tutoriel Google Chrome installer Adblock bloquer pub

5. Fermer l’onglet et commencer à surfer sans ennui. Mais Google affiche toujours ses liens sponsorisés !

6. Un nouvel icône rouge « ABP » est apparu dans la barre d’adresses, tout en haut à droite de l’écran. Clic droit dessus et choisir Options.

options Adblock

7. Décocher la ligne « Autoriser certaines publicités non-intrusives » pour n’autoriser les publicités d’aucun site partenaire. Sinon, les pubs seront affichées sur Google, Amazon et toute une tripotée de sites dont on ne souhaite pas voir les encarts publicitaires.

blacklist Adblock Google Chrome

 

Soutenir un site internet en affichant la publicité

Les sites internet, surtout les indépendants, ne se financent qu’avec la publicité affichée. Pour les soutenir dans leur travail, il est possible de n’afficher que les publicités de certains sites.

1. Cliquer sur l’icône rouge « ABP » dans la barre d’adresses, en haut à droite.

2. Décocher « Activé pour ce site » : le site uniquement affichera de la publicité.

Chrome Adblock liste blanche

3. L’icône Adblock est maintenant grisée, rafraichir la page pour voir apparaitre les publicités. Vérifier sur un autre site quelconque que l’icône repasse au rouge (signe qu’il bloque la publicité).