Pour avoir l’esprit tranquille, pour vérifier l’efficacité de son antivirus ou parce qu’une menace (virus, cheval de Troie, malware ou autre vers) a pu modifier la protection de votre ordinateur, il est parfois nécessaire de faire une analyse antivirus avec un autre logiciel antivirus que celui déjà installé sur votre PC.

Puisqu’il ne faut pas installer deux logiciels antivirus sur le même ordinateur, la solution est de passer par un antivirus en ligne et gratuit si déjà.

 

Analyser un ordinateur avec un antivirus gratuit en ligne

1. Aller sur le site http://housecall.trendmicro.com/fr/

2. Choisir un scan 32bits ou 64bits selon votre version de Windows (comment le savoir ?)

Trend Housecall antivirus gratuit en ligne

3. Exécuter le module.

telecharger Trend Housecall antivirus gratuit

4. Le programme se charge. Accepter le contrat de licence (qui n’engage en rien) et démarrer l’analyse en cliquant sur le bouton bleu « Scanner » . Les « Paramètres » permettent de choisir entre scan rapide ou complet.

telecharger Trend Housecall antivirus gratuit en ligne

5. L’analyse est en cours et dure plus ou moins longtemps, selon la quantité de fichiers sur le disque dur.

telecharger Trend Housecall antivirus gratuit en ligne

6. Le scan antivirus terminé, fermer le programme Trend Micro HouseCall. En cas de menace détectée, suivre les actions préconisées.

TrendMicro antivirus gratuit telecharger

Bien sûr, Trend Micro commercialise un logiciel antivirus complet qui est proposé comme solution la plus efficace mais celui-ci, payant, n’est pas nécessaire si Windows Defender / Microsoft Security Essentials est déjà installé sur votre ordinateur Windows.