Peu de personnes savent qu’il est facilement possible de faire communiquer un ordinateur Windows et un périphérique compatible DLNA (télévision, console, box internet, ampli home cinema, etc). Ce tutoriel explique comment ajouter un périphérique DLNA et pouvoir ainsi utiliser la fonctionnalité « Play to » intégrée à Windows 7, 8 et 8.1. Cela fonctionne sur ordinateur et sur tablette Windows RT.

 

Connexion du périphérique DLNA au PC

Il est tout d’abord nécessaire d’allumer le périphérique DLNA.

1) Depuis la barre des charmes, cliquer sur « Paramètres » puis sur « Modifier les paramètres du PC » :

acces parametre windows 8.1

modifier parametres pc windows 8

2) Cliquer sur « PC et périphériques » et « Périphériques » :

pc et peripheriques win8

liste périphériques windows 8

Si le périphérique DLNA apparait dans la liste, il n’est pas nécessaire de l’ajouter à nouveau, dans le cas contraire il faut cliquer sur « Ajouter un périphérique » :

ajouter peripherique windows 8

installation périphérique

 

Lire du contenu multimédia vers la TV / box / console

Une fois le périphérique connecté, il vous sera possible d’utiliser la fonctionnalité « Play To » (lire sur) de Windows.

Faire un clic droit sur un contenu multimédia (photo, vidéo, musique), choisir « Play To » et le périphérique connecté.

Windows 8 Play To

La plupart des téléviseurs récents sont compatibles (Samsung AllShare / Link, Sony, LG, Loewe, etc) ainsi que les box internet (Livebox Orange, LaBox Numericable, Freebox Revolution de Free, La Box de SFR, etc). Si des images et des mp3 ne poseront pas problème, les films en HD nécessitent un bon débit réseau entre l’ordinateur et le périphérique. Une simple connexion wifi risque de ne pas être suffisante pour diffuser un mkv BluRay en 1080p mais ce transfert par DLNA est plus pratique qu’un câble HDMi entre le PC et la TV.