L’actualité chez Microsoft est riche en nouvelles informations et ne concernent pas uniquement la nouvelle présentation de Windows 10, le remplaçant de Windows 8, mais aussi la version smartphone (Windows 10 Mobile) et les objets du futur comme le casque de réalité augmentée HoloLens.

 

Windows 10 est pour bientôt

Windows 10 est toujours en cours de développement et la version finale devrait apparaitre cet été ou à la rentrée des classes. Successeur très proche de Windows 8.1, Windows 10 devrait gratuit la première année d’utilisation après la sortie de la version finale. Ceci pour accélérer le renouvellement des ordinateurs fixes et portables qui tournent sous Windows 7 et 8 car ces machines seront compatibles si tant est que le matériel réponde aux prérequis techniques de Windows 10.

Tablettes pas chères sous Windows 8.1

Lorsque l’on souhaite acheter une tablette qui tourne sous Windows 8.1, on pense naturellement à la Microsoft Surface mais son prix de vente décourage la plupart des gens. En modèle abordable, on trouve des produits MPMan avec écrans de taille 7, 8, 9 ou 10 pouces. Toutes sont animées par un processeur Intel quadcore et 1Go de RAM pour un stockage interne de 16Go qui peut être étendu grâce au port MicroSD. Le système d’exploitation est Windows 8.1 with Bing et la suite Office 365 est offerte pendant un an. Ces tablettes Windows 8.1 sont vendues à partir de 100€.

Hébergement web sous Windows

Pour héberger un site web ou un service en mode cloud, un hébergeur spécialisé comme 1&1 est plus que conseillé. Un site en ASP ou une application qui utilise SQL Server seront bien mieux lotis sur un serveur Windows. Lors du choix de votre hébergeur, il convient naturellement de vérifier l’infrastructure technique du prestataire et où sont implantés les datacenters.

Casque de réalité augmentée HoloLens

Ce n’est encore qu’un projet au stade de prototype mais Microsoft compte bien être un acteur majeur de la réalité augmentée. Aussi bien pensé pour l’entreprise que pour les loisirs, le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens permettrait de visualiser des concepts en 3D et de s’immiscer pleinement dans un jeu vidéo. L’utilisation pourrait être celle des Google Glass avec une couche de divertissement en supplément.

Windows XP, encore et toujours

Pas que des nouveautés du futur pour Microsoft. Windows XP fait de la résistance en entreprise et représente aujourd’hui encore une part de marché plus importante que celle de Windows 8. Cependant, conserver ce système d’exploitation né en 2001 n’est plus adapté aux besoins d’aujourd’hui, aussi bien en entreprise qu’à la maison. Les utilisateurs occasionnels ne verront pas d’intérêt à acheter une nouvelle machine juste pour bénéficier des mises à jour Windows Update mais ces ordinateurs Windows XP vont peu à peu disparaitre au fur et à mesure des pannes de matériel.