Sortie à l’été 2020, la version 12 de la surcouche Android made by Xiaomi modifie un peu les options de l’application Appareil photo. Outre des icônes légèrement revues et des menus dans un thème plus actuel, les téléphones qui ont fait la mise à jour MIUI 11 vers MIUI 12 ont perdu la personnalisation des boutons de volume au sein de l’appareil photo. Si vous aviez paramétré l’option « déclencheur » pour prendre une photo d’une simple pression sur l’un des deux boutons volume du smartphone, cette fonction est revenue à sa valeur par défaut (le compte à rebours) après l’update en Miui12. Il est facile de reconfigurer l’option et ce tutoriel explique donc comment prendre une photo avec les boutons Volume d’un smartphone Xiaomi en MiUi 12, qu’il soit de la gamme Redmi, Mi, Note, Poco…

Un tutoriel similaire existe également pour MiUI 10 qui date de 2019. Les versions se suivent et se ressemblent beaucoup, à part quelques détails esthétiques.

 

Xiaomi Mi 12 : utiliser les boutons de volume pour prendre une photo

1. Ouvrir l’application d’apppareil photo du téléphone Xiaomi et appuyer sur l’icône des trois barres (menu), en haut à droite de l’écran :

tutoriel smartphone Xiaomi Mi parametres appareil photo

2. Aller dans les Paramètres de l’application :

Xiaomi smartphone Miui 12 paramètres appareil photo

3. Trouver les « Fonctions des touches de volume » qui sont par défaut sur « Compte à rebours » :

Xiaomi smartphone Miui 12 déclencheur appareil photo

4. Choisir entre les quatre fonctions proposées :

  • Déclencheur
  • Compte à rebours
  • Zoom
  • Volume

C’est donc l’option « Déclencheur » qui nous intéresse :

Xiaomi smartphone Miui 12 déclencheur appareil photo

5. Désormais, les photos pourront être prises avec l’un des deux boutons de volume, soit le Vol+, soit le Vol-, en photo instantanée (sans compte à rebours). Ceci est valable pour les photos avec la caméra arrière mais aussi pour le mode selfie. C’est ainsi bien plus facile de prendre des photos à une seule main, par exemple tendue lors d’un selfie de groupe, en appuyant sur un bouton physique de la tranche du téléphone plutôt que sur l’écran tactile.