Windows 8 / RT : enregistrer un son via un microphone

Windows 8 embarque un magnétophone pour s’enregistrer mais ce logiciel est très basique et peu pratique.. Étonnamment, le magnétophone Windows n’a pas été porté dans la version ARM (Windows RT) et il est donc obligatoire de passer par application tierce pour effectuer un enregistrement sonore.

Ainsi, WindowsFacile (Windows8Facile 😉 ) a décidé de créer sa propre application Magnétophone, à la manière d’un dictaphone qui enregistre votre voix pour une prise de note vocale, une interview ou se ré-écouter chanter par exemple.

 

« Magnetophone » par WindowsFacile.fr

 

L’application « Magnetophone » est très simple, facile d’accès,  elle fait exactement ce que l’on souhaite : enregistrer un son depuis le microphone de votre ordinateur ou tablette.

En effet, elle possède un bouton permettant de lancer l’enregistrement « Démarrer l’enregistrement » et un autre pour « Arrêter l’enregistrement » :

 

Une fois l’enregistrement démarré, il est possible de voir la durée actuelle d’enregistrement ainsi qu’un témoin d’activité.

Lorsque l’on souhaite arrêter l’enregistrement, il faut cliquer sur « Arrêter l’enregistrement » .

 

Une fois l’enregistrement terminé, il sera automatiquement sauvegardé dans le répertoire « Magnetophone » de votre bibliothèque musicale. Il est possible d’ouvrir facilement celui-ci via le bouton « Ouvrir le dernier fichier enregistré » :

 

Si vous souhaitez partager le dernier enregistrement, vous pouvez cliquer sur l’icône à coté du livre :

 

La lecture des enregistrements s’effectue avec votre logiciel de musique préféré :

 

Vous pouvez réécoutez tous les enregistrements audio. Les membres Premium peuvent les partager depuis l’application :

 

Le dernier enregistrement peut être facilement partagé via les applications de Windows 8 (mail, SkyDrive, etc) :

 

D’autres paramètres sont disponibles :

 

L’application possède des options réservées aux utilisateurs Premium : partager les anciens enregistrements, paramétrer le format d’enregistrement ainsi que la qualité, changer le nom du répertoire à utiliser dans la bibliothèque musicale ainsi que le préfixe du nom du fichier. D’autres options vont apparaitre petit à petit pour les membres Premium.

 

 

Conclusion

Il semble de plus en plus évident que Microsoft souhaite que les fonctionnalités non vitales au système soit créées par des tiers. Encore faudrait-il que les tiers se rendent compte de ce genre de manque qui ne sont pas toujours visibles au premier abord.

Comme vous le constatez, l’application Magnétophone sur le Windows Store a été développée par nous-même, pour vous. Ainsi n’hésitez pas à nous faire part des manques que vous constatez dans le système d’exploitation Windows 8 !

 

Quitter la version mobile