Actualité

Windows 11 2025 version 25H2 : les nouveautés

Le déploiement de la mise à jour Windows 11 2025, version 25H2, débute pour les utilisateurs de Windows 11 depuis le 1er octobre 2025. Pas de panique si vous n’avez pas encore reçu la mise à jour sur votre ordinateur W11, Microsoft a décidé d’étaler la diffusion pour prendre connaissance des premiers problèmes, y apporter des solutions, éviter de bloquer tout le monde et simplement ne pas saturer ses serveurs de téléchargement.

Cette update 25H2 apporte son lot de nouveautés, un peu plus que la version 24H2, avec un accent clair mis sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour les PC Copilot+. Cela signifie que si votre PC n’en est pas capable ou que vous ne l’utilisez pas, cette version 25H2 sera moins novatrice que pour les autres.

Liste des principales nouveautés de Windows 11 25H2

  • Actions IA dans l’Explorateur de fichiers :
    Une nouvelle option contextuelle apparaît (via un clic droit) sur les PC compatibles Copilot+. Elle permet d’activer des actions IA directement pour les fichiers, images, etc.
  • Recherche Windows dopée :
    Les utilisateurs de PC Copilot+ bénéficient d’une expérience de recherche améliorée : l’indexation est plus rapide et les résultats sont plus pertinents et contextuels.
  • Click to Do :
    Fonction aussi exclusive aux PC Copilot+, il s’agit d’un assistant proactif qui suggère des actions pertinentes en fonction de votre contexte d’utilisation.
  • Agent dans les paramètres :
    Toujours pour les PC Copilot+, une nouvelle interface dans les paramètres est là pour vous aider à la configuration et au diagnostic de certaines fonctionnalités du système.

Au-delà de l’IA ici restreinte aux Copilot+ PC, d’autres changements notables sont à souligner :

  • Support Wi-Fi 7 :
    Prise en charge officielle du Wi-Fi 7 pour les environnements professionnels (sous réserve évidemment de la compatibilité matérielle de la carte réseau sans-fil).
  • Allègement du système :
    Microsoft poursuit le nettoyage de Windows en retirant des composants dépassés, tels que PowerShell 2.0 ou WMIC.
  • Moins d’applications par défaut :
    Pour les structures professionnelles et éducatives, il est maintenant plus facile de désinstaller certaines applications préinstallées via Intune ou les stratégies de groupe.

Qu’est-ce que Copilot+ ?

Avec Windows 11 25H2, les principales nouveautés semblent réservées à une configuration bien précise : un « PC Copilot+ » est une nouvelle catégorie d’ordinateurs Windows 11 spécialement conçus pour l’intelligence artificielle intégrée et locale. Il s’agit des dernières générations de processeurs, de gamme supérieure, qui peuvent ainsi faciliter la rapidité d’exécution de fonctionnalités IA de Windows 11.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page