Catégories
Intermédiaire Réseau Windows 10

Windows 10 : configurer la priorité des cartes réseau

Entre carte réseau filaire et wifi, le plus performant est généralement le câble Ethernet. Plus rapide et plus stable, la connexion par câble réseau est à préférer pour un transfert de données sur un réseau local. Normalement, quand les deux cartes sont actives et fonctionnelles, Windows gère automatiquement la priorité à donner entre les deux interfaces mais on peut remarquer que le trafic réseau continue sur la carte sans fil alors qu’une connexion Ethernet Gigabit est disponible. C’est encore plus important à vérifier lorsque l’ordinateur est équipé d’une carte SIM 3G / 4G pour les connexions nomades.

Ce tutoriel explique comment modifier la priorité des cartes réseau sur Windows 10, Famille et Professionnel.

 

Configurer la priorité des cartes réseau sur Windows 10

1. Faire un clic droit sur l’icône réseau de la barre des tâches (soit en forme d’ordinateur, soit de signal wifi) et choisir Ouvrir le Centre Réseau et partage.

ou chercher « connexions réseau » depuis le menu Démarrer.

2. Dans la partie de gauche, cliquer sur Modifier les paramètres de la carte.

3. Sont affichées toutes les connexions réseau disponibles sur l’ordinateur, ici : 4G, Bluetooth, Ethernet et Wi-Fi.

4. Appuyer sur la touche ALT du clavier pour faire apparaitre le menu. Aller dans Avancé et Paramètres avancés.

5. Configurer la priorité des différentes cartes réseau disponibles en sélectionnant une ligne et en cliquant sur les flèches « haut » et « bas » à droite. Préférer la carte réseau filaire Ethernet en premier, suivie du Wifi.

6. Valider les modifications. La priorité des cartes réseau a été prise en compte.

32 réponses sur « Windows 10 : configurer la priorité des cartes réseau »

Bonjour, je rencontre en ce moment un problème où mon ordinateur ne me propose que de me connecter à internet via un cable ethernet et plus du tout par wifi !
À l’étape 5 de vos conseils par exemple, l’icône WIFI n’est même pas proposée : il n’a que Ethernet et Connexions d’accès à distance !

Pourriez vous m’aidez à résoudre ce problème ?

Bonsoir,
mon fils essaye de faire de faire cette procédure ! il est dans une chambre uninversitaire, son ordi ne reconnait pas le cable ethernet ! il n’arrive pas aller jusqu’au bout de la manoeuvre, un code erreur s’affiche a la dernière manip ! pouvez vous m’aider svp ?

Alors je ne comprends pas pourquoi ce tutoriel pourrait l’aider ?
Ce guide consiste à donner une priorité entre deux connexions internet, or s’il n’en a aucune, ça ne lui sera d’aucune utilité.
Son problème est localisé sur le câble Ethernet mais n’y a-t-il pas une connexion wifi dans le bâtiment ? Et sinon, qu’il demande à l’accueil ou à l’un de ses camarades pour savoir comment ils ont procédé.

Bonjour.
A priori cette procédure marche pour windows 7 mais pas windows 10, comme c’est le cas pour mon ordinateur. Je vous laisse le soin de vérifier. Sinon merci pour l’astuce. Cordialement.

Bonjour. Chez moi, seul l’onglet « Ordre des fournisseurs » apparaît dans les paramètres avancés. Il n’y a pas l’onglet « Cartes et liaisons ». Je voudrais donner la priorité à la connexion wifi pour la 4G. Merci de votre aide.

Pour c’est le même problème que SAM, a l’étape 5 seul l’onglet « ordre des fournisseurs » est disponible. Je souhaiterai mettre en priorité une connexion 4G via USB et Smartphone. Si vous avez un astuce je suis preneur !
Merci de votre aide.

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel. Toutefois, je suis sous Windows 10 et comme sam et TIS, je n’ai pas l’onglet « Cartes et liaisons » dans les paramètres avancés des connexions réseau. Il serait bien de voir si il n’y a pas un resolve à faire… Merci

Ce sujet date de la toute première version de W10, quand ce paramètre était bel et bien existant.
Il a effectivement disparu depuis la première grosse mise à jour dite « anniversaire ».
M$ avait alors supprimé ce réglage pour des raisons de faille de sécurité. En effet, sur Windows 10 PRO, ils ne sont jamais arrivés à permettre un réglage de priorisation de connexion internet tout en assurant une sécurité fiable du réseau.
Désactiver la carte ethernet, y’a que ça qui fonctionnait pour forcer W10 à utiliser la seule connexion active qui restait activée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *