Catégories
Logiciels

Quelles versions de NET Framework sont installées sur mon PC ?

L’information n’est pas complètement affichée dans Programmes et fonctionnalités / Applications et fonctionnalités du système d’exploitation, pourtant il est parfois utile de savoir quelles versions du cadriciel (le nom françisé de framework). Réservé aux OS de Microsoft, NetFx facilite la vie des développeurs d’applications en proposant un ensemble unifié pour la conception de programmes Windows et web. NET Framework doit être installé sur l’ordinateur pour faire tourner un logiciel métier, une application de sauvegarde, un programme de comptabilité, etc. De nombreux éditeurs de logiciels se basent sur ce composant pour proposer des applications destinées aux ordinateurs Windows, serveurs et postes clients.

Ce moyen de connaitre les versions installées de NET Framework fonctionne sur toutes les versions de Windows, aussi bien pour les postes de travail (Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista) que les serveurs (Windows Server 2016, 2012 / R2, 2008 / R2).

S’il faut rajouter des éditions différentes du composant, WindowsFacile vous propose des tutoriels adaptés à chaque système d’exploitation pour installer ce programme gratuit fourni par Microsoft.

 

Voir la version installée de NET Framework sur Windows

Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows et aller dans le dossier C:\Windows\Microsoft.NET\Framework

Par exemple, de base dans Windows Server 2016 n’est livré que .NET Framework version 4.

Et voici un WS2016 avec .NET Framework 4, mais aussi 3.5, 3.0 et 2.0 (tutoriel d’installation).

Outre les dossiers supplémentaires au nom des v3.0 et v3.5, il faut vérifier chaque répertoire et son contenu. S’il est vide (ou presque), alors le .NET Framework n’est pas installé dans cette version. S’il contient de nombreux dossiers et fichiers et pèse plusieurs Mo, alors le composant est installé. Dans cet exemple, le dossier « v2.0.50727 » existait déjà mais il est quasiment vide dans le premier cas, rempli de fichiers et de dossiers dans la situation où l’ancienne version a déjà été installée.

Exemple ci-dessous du dossier « v3.5 » de la version 3.5 SP1 installée du .NET Framework :

Le principe est le même avec les autres versions de Windows,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *