Catégories
Intermédiaire Internet

The Great Suspender, extension supprimée de Google Chrome

L’extension de Google Chrome « The Great Suspender » sert à mettre en veille les onglets du navigateur internet pour vider la mémoire utilisée par ceux-ci. On le sait, Google Chrome est très gourmand en RAM et cette extension permet d’alléger la mémoire vive de l’ordinateur, surtout lorsque l’on a plusieurs dizaines d’onglets ouverts dans le navigateur.

Brusquement, The Great Suspender a été supprimé des logiciels Google Chrome du monde entier. C’est arrivé le 04 février 2021, parce que l’extension contenait un malware. La protection de Chrome par Google est simple : désactiver automatiquement les extensions à risque du navigateur des utilisateurs et supprimer l’extension du Google Chrome Web Store.

Le plugin The Great Suspender avait été vendu à une société tierce, certainement que celle-ci a jugé bon d’insérer un malware dans son programme pour contaminer ou demander de l’argent à ses utilisateurs. Grâce à la sécurité proactive de Google, mais aussi Microsoft pour Edge puisque le moteur est le même, les utilisateurs de l’extension n’ont pas été impactés.

Suite à cela, deux problèmes : comment remettre un économiseur de RAM sur Google Chrome et comment retrouver tous ses onglets précédemment ouverts ? Réponse dans ce tutoriel.

 

Retrouver les onglets ouverts par The Great Suspender

1. Ouvrir Google Chrome.

2. Afficher l’historique de navigation (CTRL + H).

3. Chercher « klbibkeccnjlkjkiokjodocebajanakg » : les résultats affichés sont les onglets qui étaient ouverts avant que Google ne désactive l’extension The Great Suspender.

4. Une liste s’affiche, il s’agit des onglets qui étaient mis en suspens par l’extension, donc la liste des onglets qui ont été brutalement fermés par Google lorsque l’extension a été désactivée.

Explication : chaque onglet mis en suspens par The Great Suspender était enregistré sous la forme suivante :

chrome-extension://klbibkeccnjlkjkiokjodocebajanakg/suspended.html#ttl=Windows%20Server%202016%20%3A%20installer%20l'outil%20de%20sauvegarde%20%7C%20WindowsFacile.fr&pos=666&uri=https://www.windows8facile.fr/ws2016-installer-sauvegarde/

On retrouve ainsi chaque URL enregistrée par l’extension à la fin de cette URL.

 

Alternative à The Great Suspender

The Great Suspender étant désactivé et indisponible, des utilisateurs ont créé un fork sur GitHub. Il s’agit de The Marvellous Suspender, disponible sur le Chrome web store. Gratuite et open source.

L’installation est identique aux autres extensions du navigateur, en deux clics. Le fonctionnement est très proche de The Great Suspender, on peut paramétrer le temps avant de suspendre un onglet, créer une whitelist, etc.

Et si un jour The Marvelous Suspender disparait, on pourra aussi retrouver les onglets fermés en faisant une recherche dans l’historique de Chrome avec « noogafoofpebimajpfpamcfhoaifemoa » , l’id de l’extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *