Les Tesla deviennent des consoles de jeux vidéo

Le constructeur automobile a habitué ses clients à une mise à jour de Noël complète et qui apporte des fonctionnalités originales. Fin 2021, c’était une update avec Light show avec le logiciel en version 2021.44.25. Fin 2022, on en est (actuellement à la version 2022.44.25.1 (en mode avancé) et d’autres mises à jour peuvent encore arriver d’ici Noël ou Nouvel an.

Dans une courte vidéo, Tesla a annoncé que Steam allait débarquer sur l’ordinateur de bord des automobiles de la marque, faisant de ces voitures de véritables consoles de jeux vidéo avec écran embarqué.

La description de la vidéo mentionne que seules les Model S et X sont concernés, pour l’instant du moins. Leur écran commun de 17 pouces est plus large que ceux de la majorité des PC portables, conférant ainsi un confort de jeu. Pour jouer justement, on peut soit utiliser le volant pour les jeux de conduite de voiture et de karting, soit une manette (manette de jeux Tesla) sans fil ou filaire pour se croire dans son salon. Les Tesla Model S et X de 2021, 2022 et 2023 sont équipées d’un moteur avec CPU AMD Ryzen et GPU RDNA2, aussi puissant qu’une console Sony PS5. Nous attendons de savoir si les Model 3 et Y vont aussi bénéficier du catalogue de jeux vidéo Steam.

Des milliers de jeux Steam dans une Tesla

Avec l’arrivée de Steam, ce sont donc Counter Strike, Cyberpunk (et non pas Cybertruck), GTA, Forza Horizon, Un total de 10 000 jeux Valve pourraient être de la partie sur les écrans des Tesla. Un très beau complément à Tesla Arcade qui ne comprenait que quelques titres.

Evidemment, jouer dans une Tesla ne peut se faire qu’à l’arrêt, en mode Parking (« moteur éteint »). De quoi passer le temps durant une recharge rapide de la batterie, ou pour attendre devant un centre commercial quand les parents vont faire les courses. Pour ne pas mourir de froid en hiver ou de chaud en été, on pourra activer la climatisation ou le chauffage, voire les sièges chauffants, pour être encore mieux installé que dans son canapé.

Comment jouer à Cyberpunk, CS, GTA ou Forza dans une Tesla ?

Pour y accéder, après avoir reçu la mise à jour de Noël 2022, il faut :

1. Ouvrir la Toybox depuis l’écran principal de Tesla S ou X

2. Aller sur l’onglet Arcade

3. Ouvrir l’application Steam.

4. Choisir un jeu, le télécharger, jouer !

Ajouter un disque SSD dans une Tesla (mais pas cher)

Comme sur un ordinateur ou une console (PS5, Xbox), les jeux prennent aujourd’hui une place considérable. Si le stockage interne de  la machine ne suffit plus, il existe des disques externes ultra rapides pour ajouter 1To (ou plus) de stockage, en SSD. Pour cela, Tesla vend un disque SSD externe qui coûte la somme exorbitante de 350€ pour 1To. C’est beaucoup trop cher payé pour 1To de SSD NVMe externe. A titre de comparaison, un Samsung T7 de 1To vaut environ 100€. Ce modèle, bien moins cher, sera aussi résistant aux fortes chaleurs et au froid polaire qu’il peut y avoir dans une voiture, même dans une boite à gants. Le Samsung T7 existe en 500Go, 1To et 2To, de couleur bleue, rouge ou grise, comme votre Tesla. Pour profiter à fond des jeux Steam Valve, c’est donc le meilleur choix pour étendre le stockage de votre Tesla.

Quitter la version mobile