Tesla : 1 million de voitures vendues en 2021

C’est un chiffre que de nombreux constructeurs automobiles aimeraient pouvoir annoncer. La firme américaine Tesla clôture l’année 2021 avec un record historique du nombre de ventes et de livraisons. Les chiffres sont évocateurs d’un phénomène à la fois poussé par les gouvernements (subvention), par le marché (les constructeurs poussent l’électrique), par les lois (l’Union Européenne, entre autres, est de plus en plus « anti-thermique ») et par l’intérêt du consommateur pour ces véhicules bourrés d’électronique et de technologie.

Dans cette nouvelle jungle automobile où le luxe et la puissance ont laissé place à un design plus sobre et une bataille sur l’autonomie, Tesla tire incontestablement son épingle du jeu. Si le marché automobile est monopolisé par une poignée de groupes (Volkswagen, Stellantis, Renault…), ces marques peinent à proposer des véhicules électriques révolutionnaires. Ils pensent encore trop l’automobile à l’ancienne et non pas comme un simple outil où la technologie assiste énormément le conducteur. De plus, ces constructeurs peinent à développer un système informatique performant et adapté aux nouveaux usages.

Tesla, néo-constructeur automobile depuis seulement quinze ans (voir l’historique de Tesla), pense l’automobile différemment. La recherche de la conduite autonome (Autopilot) et un équipement complet dès le premier modèle sont une révolution quand tous les concurrents facturent des options pour alourdir la facture. Une moindre personnalisation mais une rationalisation des coûts qui permet de concurrencer financièrement les marques qui affichent des tarifs agressifs et se démarquer des premiums allemands et japonais.

Quasiment un million de livraisons en 2021

Des chiffres affolants qui font taire les prédictions moins enthousiastes de tous les analystes et experts. L’aura de Tesla ne faiblit pas, la marque aura presque multiplié par dix son volume de ventes entre 2017 et 2021.

Evolution des ventes Tesla

Statistiquement, c’est 87% de croissance en un an pour Tesla. Mais il faut ajouter les évolutions impressionnantes des années précédentes pour réaliser que le constructeur a complètement trouvé sa cible. Si la grande berline Model S et le 4×4 Model X sont en légère baisse de volume du fait d’une production ralentie, les Model 3 et Y ont largement compensé ces ventes. A eux deux, ces deux produits représentent 96% des livraisons de Tesla en 2021. Sur toute l’année, les Model 3 et Y rassemblent 911 208 véhicules livrés, sur les 936 172 de la marque. Qu’en sera-t-il pour 2022, quand le gouvernement français prolonge le bonus écologique et que l’engouement ne faiblit pas pour le constructeur américain ?

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